Actualités

New Mauritius Hotels: un e-mail à l’origine d’une escroquerie de Rs 115 M

Du jamais vu au sein de New Mauritius Hotels (NMH), le premier groupe hôtelier mauricien. Deux virements bancaires sont exécutés suivant une directive reçue par e-mail. Or, il s’avère que c’est une escroquerie à l’international. Le montant de la fraude s’élève à Rs 115 millions, affirme New Mauritius Hotels Ltd, connue comme Beachcomber, dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Maurice, lundi 21 mars.

Publicité

Une déposition a été consignée au Central Criminal Investigation Department, le vendredi 18 mars. La Cybercrime Unit a démarré son enquête le lundi 21 mars. Le serveur du groupe hôtelier a déjà été examiné, de même que la boîte mail électronique du directeur financier. Une source proche de l’enquête affirme que l’argent a été versé sur un compte bancaire domicilié à Prague, capitale de la République tchèque. Vu la dimension internationale de l’escroquerie, Interpol a été avertie. Des recoupements d’informations indiquent que le département des finances reçoit un courriel du Top Management demandant qu’une transaction soit effectuée dans le cadre des affaires courantes du groupe. Le courriel, de prime abord, n’éveille aucun soupçon. « Quand l’escroquerie a été découverte, le conseil d’administration, de même que les banques à travers lesquelles la transaction a été effectuée, ont immédiatement été informés. L’affaire a été signalée à la police pour qu’elle enquête et qu’elle prenne des actions », affirme NMH dans le communiqué.

Récupérer l’argent volé

Et d’ajouter : « Toutes les mesures possibles sont prises, tant à Maurice qu’à l'étranger, pour essayer de récupérer l’argent volé. » NMH est le premier groupe dans l’industrie du tourisme. Pour les premiers trois mois de son année financière se terminant au 31 décembre, le groupe a réalisé des profits après impôts de Rs 540,4 millions pour des revenus de Rs 3,3 milliards. Si le groupe ne parvient pas à récupérer les Rs 115 millions, les bénéfices du deuxième trimestre et sur les 12 mois seront impactés. Une provision a déjà été faite dans ses comptes. NMH est listée sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. Lors de la séance du lundi 21 mars, aucune transaction n’a eu lieu. Cette année, l’action NMH a gagné 26,4 %.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !