Live News

New Mauritius Hotels Ltd (NMH): le groupe s’attend à des profits en raison de la dépréciation de la roupie

La dépréciation de la roupie mauricienne face aux principales monnaies étrangères n’a pas que d’aspects néfastes. Ayant des effets négatifs sur l’importation, elle est cependant bénéfique à l’exportation et au tourisme dont les échanges sont effectués en devises étrangères.

New Mauritius Hotels Ltd (NMH) s’attend ainsi de renouer avec la profitabilité et de réaliser des profits au 2e trimestre se terminant au 31 décembre 2021. Dans un communiqué publié en ce 1er décembre, le groupe anticipe la contribution de la haute saison et la force des principales devises vis-à-vis de la roupie.

Pour l’heure, les réservations jusqu’à fin décembre sont décrites comme étant « largement au-delà des prévisions ». Ceci dit, le nouveau variant Omicron qui a entraîné la fermeture des frontières avec l’Afrique du Sud – un marché important pour le groupe - engendra une forte réduction dans le taux d’occupation des hôtels Beachcomber en décembre.

Il faut dire que le bilan financier de NMH qui comprend la période de juillet 2020 à juin 2021 affiche une baisse du chiffre d’affaires. Celui-ci est évalué à Rs 1, 1 milliard par rapport à Rs 5, 6 milliards pour l’exercice financier de 9 mois d’octobre 2019 à juin 2020. Quant aux pertes après-taxe, elles se chiffrent à Rs 3.1 milliards. Les résultats financiers traduisent l’impact de la pandémie sur les opérations hôtelières et non-hôtelières du groupe à Maurice et à l’étranger.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de NMH pour le premier trimestre 2021-2022 (juillet à septembre) s’élève à Rs 485 millions. Ce montant est en hausse contrairement aux Rs 213 millions pour la période correspondante en 2021. Les activités au Maroc et aux Seychelles ont largement contribué à cette performance. Quid des opérations mauriciennes, le groupe accuse des pertes après-taxe de Rs 755 millions pour le premier trimestre.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !