Actualités

New Mauritius Hotels : des interrogations sur le rôle de la Stock Exchange of Mauritius

New Mauritius Hotels

Le rapport de l’investigateur Kriti Taukoordass soumis à la Financial Services Commission le 19 mai 2017, met en évidence plusieurs infractions commises lors de l’acquisition des actions de New Mauritius Hotels, en février 2016.

Publicité
Les « preference shares » de NMH au 17 février 2016.

Toutefois, dans les milieux concernés par les transactions boursières, on s’interroge sur le rôle de la Stock Exchange of Mauritius.

Les conclusions de Kriti Taukoordass soumises à la Financial Services Commission (FSC), sont vivement commentées dans les milieux des services financiers. On s’interroge  ces jours-ci sur le rôle qu’aurait joué la Stock Exchange of Mauritius dans toute cette affaire qui date maintenant de février 2016, soit plus d’un an.

Le rapport soumis par l’investigateur a bel et bien mis en lumière plusieurs infractions commises lors de cette transaction des actions de New Mauritius Hotels. Cette enquête est intervenue, après la plainte de  Sunnystars Holdings, actionnaire minoritaire de NMH, auprès de la FSC et les critiques du mouvement de gauche Rezistans ek Alternativ.

Or, maintenant que l’investigation en vertu de l’article 44A de la Financial Services Act de 2007 a pris fin sans les versions concrètes du trio Swan-ENL-Rogers, plusieurs zones d’ombres sont évoquées. Mais les observateurs des milieux boursiers s’interrogent sur le rôle de la Stock Exchange of Mauritius, notamment en ce qui concerne le cours des actions. On se demande comment la SEM n’a identifié aucune anomalie dans le cours des actions durant la période  du 12 au 18 février 2016.

Transaction de 1 000 actions

On retrouve, parmi les conclusions du rapport de Kriti Taukoordass, l’aspect de « market rigging », en d’autres mots, une manipulation du cours des actions de NMH. Ce « rigging » allégué s’est, semble-t-il, déroulé au niveau des « preference shares » (actions privilégiées), dont le cours était de Rs 10,65, le 17 février. Or, il a été identifié qu’une transaction de 1 000 actions a propulsé le prix à Rs12,75. Avec ce prix, les « preference shares » ont été vendues à Rs 14,30 le 18 février 2016.

Nous avons sollicité les commentaires du Chief Executive Officer de la SEM, Sunil Benimadhu, mais il nous a indiqué qu’il était actuellement en voyage, donc pas disponible.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !