Magazine

New Chinatown Foundation : le plus long catwalk d’Afrique mis en place lors de la World Chinatowns Organisation

Les membres du comité de la New Chinatown Foundation avec Jean-Paul Lam, le président, au micro.

Dans le cadre des 240e  anniversaire de l’arrivée de la première vague d’immigrants chinois à Maurice, le comité de la New Chinatown Foundation (NCF) a annoncé une série d’événements parmi lesquels leur événement majeur de l’année : la World Chinatowns Organisation. Cet événement, qui se tiendra dans les rues de Chinatown du 4 au 7 septembre, sera marqué par une conférence et un festival culturel lors duquel mannequins internationaux et membres du public défileront sur le plus long catwalk d’Afrique.

La World Chinatowns Organisation réunira une centaine de représentants des Chinatowns du monde, des dirigeants d’associations ainsi que de hauts dignitaires, des hommes d’affaires, des artistes et des reines de beauté de dix Chinatowns en Europe, Asie, Australie, Afrique et Amérique. «Cette conférence vise à favoriser les relations, les échanges et la coopération, ainsi qu’à promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissements entre tous les Chinatowns et les pays concernés », explique Jean-Paul Lam, président de la New Chinatown Foundation. Parallèlement à la conférence, se tiendra un festival culturel qui aura également lieu dans le quartier chinois de la capitale. Un spectacle et un défilé de mode avec des artistes et mannequins sont au programme. Dix miss internationales seront présentes pour l’occasion, représentant chacune un Chinatown, par exemple la Miss Ile de France d’origine vietnamienne qui représentera le Chinatown de France. « Les différents Chinatown ont chacun leur identité et leur univers, la France reflète l’univers vietnamien et cambodgien, le Chinatown de Londres, l’univers hongkongais, entre autres. Nous voulons que cette plateforme soit une fusion de cultures », fait ressortir le président. « En ce qu’il s’agit du plus long catwalk d’Afrique, si nous obtenons la permission de la municipalité de Port-Louis, un tapis rouge sera dressé de l’Hôtel du gouvernement au Gate de Chinatown. » Le défilé de mode sera aussi ouvert au public. « Nous n’avons pas établi de critères et ceux intéressés seront formés avant de défiler », précise le président de la NCF.

Outre cet événement, un film-documentaire «L’âge d’or du Chinatown», réalisé par Dheeraj Jankee, est en cours de tournage pour marquer le 240e anniversaire de l’arrivée de la première vague d’immigrants chinois à Maurice en  1780. « Une série de timbres commémoratifs sera également émise dans ce but », indique Jean-Paul Lam.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP