Live News

New Cancer Hospital : le budget initial largement dépassé

Le New Cancer Centre lors de l’inauguration en février 2021.

L’ancienne clinique MedPoint a été achetée à Rs 144,7 millions. Sa transformation va coûter presque le double du budget initial. Deux enveloppes de Rs 500 millions et de Rs 870 millions sont venues s’ajouter au budget de Rs 1 milliard. 

L’ancienne clinique MedPoint s’est invitée au débat parlementaire sur le budget 2022-2023. Alors que le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a annoncé que les travaux sont complétés à 95 %, le député du Mouvement militant mauricien Karen Foo Kune-Bacha a rappelé que l’ouverture de l’établissement a été annoncée à maintes reprises depuis 2015.

Après le rachat de l’ancienne clinique MedPoint fin 2010, l’idée de transformer le bâtiment en un centre spécialisé dans le traitement du cancer a émergé en 2015. C’était pour remplacer la Cancer Unit de l’hôpital devenu trop exiguë avec le nombre croissant de patients. Initialement l’établissement était pressenti pour être un hôpital gériatrique. Cependant ce projet n’a pas abouti et a cédé la place au New Cancer Hospital.

Faute de financement, le démarrage du projet a pris du temps. Les travaux pour la conversion de l’ancienne clinique ont commencé sous l’ère d’Anwar Husnoo, en novembre 2018. Alors qu’ils avaient été annoncés en grande pompe par le ministre de la Santé, Anil Gayan, en 2015. Les travaux de rénovation devaient durer sept mois et la construction du nouveau bâtiment devait prendre douze mois. 

L’ouverture avait été annoncée dans un premier temps pour janvier 2017. Mais le transfert des patients n’a pu se faire qu’à l’issue du « soft opening » du New Cancer Hospital qui a eu lieu de 23 octobre 2020. 

La phase I du projet a été inaugurée le 4 février 2021 et l’ancien bâtiment de la défunte clinique MedPoint a pu accueillir ses premiers malades pour leur traitement de chimiothérapie et de radiothérapie.

L’établissement accueille en moyenne 60 à 70 patients par jour pour la chimiothérapie. Un Day Care Centre de 180 lits est aussi disponible ainsi qu’une unité de soins intensifs de huit lits. 

L’inauguration est cette fois prévue pour décembre 2022 ou début 2023. Le retard est attribué à la pandémie de la Covid-19. 95 % des travaux sont déjà achevés, selon le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.

Ce qui devait être un établissement à la pointe de la technologie pour le traitement du cancer depuis plusieurs années déjà tarde à se matérialiser. C’est malgré l’argent investi à cette fin. 

Hôpital super spécialisé

À la fin de tous les travaux, le New Cancer Hospital de Solferino sera un établissement super spécialisé de cinq étages. L’hôpital disposera également d’un Out Patient Department, d’un Day Care Centre de 180 lits et d’une Intensive Care Unit de huit lits. L’établissement sera doté d’équipements à la pointe de la technologie pour le traitement du cancer. Il y aura deux accélérateurs linéaires (des appareils utilisés pour les traitements de radiothérapie externe chez les cancéreux). Il y aura aussi une Position Emission Tomography Scan (une technique d’imagerie fonctionnelle de médecine nucléaire utilisée pour observer les processus métaboliques dans le corps). Il sera doté d’une Stem Cell Transplant Unit (un appareil utilisé pour la greffe de cellules souches de sang et de moelle osseuse, afin de remplacer les cellules souches défectueuses par des cellules saines). Deux bunkers vont aussi être aménagés pour contenir les effets de la radiation.

Le coût des travaux a été estimé à Rs 1,5 milliard dont Rs 1 milliard provient d’un financement de la Saudia Fund et Rs 500 millions injecté par le gouvernement. Le contrat de construction a été accordé à la firme indienne Swadeshi Civil Infrastructure Pvt. Ltd. Une enveloppe supplémentaire de Rs 870 millions a aussi été annoncée par le ministre des Finances Renganaden Padayachy lors de la présentation du budget le 7 juin. Cette somme sera utilisée pour l’acquisition des équipements haut de gamme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !