Live News

New Arab Town : les marchands fustigent la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill

Arab Town La démolition de l’ancien site est en cours, alors que le nouvel emplacement pour accueillir les marchands d’Arab Town est loin d’être prêt.

Le ton est monté d’un cran, lundi 20 novembre, au New Arab Town de Rose-Hill. Les marchands ont exprimé leurs griefs envers la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill en raison des travaux que nécessite le nouveau site afin qu’ils puissent y aménager.

Publicité

Les travaux de démolition ont à peine commencé sur le site d’Arab Town, que les marchands qui ont occupé les lieux pendant des décennies sont sortis de leurs gonds, lundi. Le nouveau site aménagé à leur intention, quelques mètres plus loin à côté de la foire Da Patten, est loin d’être prêt à les accueillir. Dans un communiqué émis le dimanche 19 novembre, le ministère des Services publics se targuait que « le site était opérationnel ». Mais tel n’est pas le cas. D’où la colère des marchands qui se retrouvent, du jour au lendemain, au chômage technique.

Le nouveau site ressemblait encore à un chantier, avec des travaux pratiquement à chaque étal, pour l’installation de rideaux métalliques ou le rehaussement du niveau du sol, pour éviter les infiltrations d’eau en temps de pluie. Le tout était accompagné du bruit assourdissant d’une scie métallique, d’une polisseuse et de grands coups de marteau.

La mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill est pointée du doigt par les marchands. Ils lui reprochent le retard dans la livraison du site, et dans la réalisation des travaux de canalisation. Elle n’aurait pas non plus répondu à leurs attentes concernant les spécifications demandées. Le maire Ken Fong, lui, balaie ces reproches d’un revers de main. Il soutient que les marchands ont été informés depuis juillet 2017 qu’ils devaient quitter les lieux. « Des personnes malintentionnées leur ont fait croire qu’ils pourraient bénéficier d’un sursis, alors que cela n’est pas possible », a-t-il affirmé. Il regrette que les marchands soient au chômage technique et estime qu’ils doivent s’en prendre à eux-mêmes : « Ils auraient dû prendre leurs dispositions plus tôt. »

Les marchands persistent : c’est la mairie qui est fautive. Ils estiment que les autorités auraient dû leur accorder suffisamment de temps et attendre que tous les travaux soient achevés au nouveau site d’Arab Town avant de leur demander de vider les lieux désormais propriété de Larsen & Toubro. Le président l’Association des marchands d’Arab Town, Imtazally Jaumeer déplore qu’il leur faut encore une à deux semaines pour qu’ils puissent aménager et reprendre le travail. Il déplore aussi le manque d’espace de parking. Un problème qui ira en s’accentuant quand les travaux pour le Metro Express commenceront.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !