Actualités

Nettoyages des plages : une enveloppe de Rs 5 millions allouée à la Beach Authority  

plages La Beach Authority met les bouchées doubles.

La Beach Authority (BA) a obtenu des moyens pour réaliser ses projets. Le gouvernement accentue son soutien financier à l’organisme pour que les plages soient mieux aménagées et entretenues. Une enveloppe de Rs 5 millions a été prévue dans un premier temps. 

Après la campagne nationale de nettoyage de juillet, la BA  a établi un calendrier régulier de nettoyage. Elle commencera par les six plages et lagons les plus fréquentés du pays, dont Belle-Mare, Flic-en-Flac, Blue-Bay, St-Félix, Mon-Choisy et Trou-aux-Biches. Ces travaux seront effectués par la BA avec l’aide des hôtels, des ONG, de la National Coast Guard et ses plongeurs, entre autres. 

Ce financement de Rs 5 millions servira à lancer une ‘expression of interest’ pour  l’amélioration du travail de nettoyage de façon scientifique. Ces operations auront lieu surtout dans les zones de baignade et les lagons. Avec davantage de moyens, les nettoyages seront effectués systématiquement et régulièrement, assure le Dr Dhuneeroy Bissessur, directeur général de la BA. Il a ajouté que la BA envisage le principe d’un partenariat public-privé pour les projets de nettoyage. 

D’ailleurs, la BA a déjà accentué sa présence sur les plages. Dans les semaines à venir, le pays sera doté d’une quatrième station régionale. Il y aura des stations à Belle-Mare, Pereybère, Flic-en-Flac et St-Félix pour un meilleur service, même les week -ends les officiers seront sur place.

ctuellement, les inspecteurs interviennent lorsqu’il y a une urgence en raison d’ un manque de personnel. Le recrutement davantage d’inspecteurs assurera une permanence dans les stations. Ils seront présents pour surveiller les agissements des plagistes et des commerçants et veiller au respect des règlements. Ils interviendront en cas de panne électrique ou d’interruption dans la fourniture d’eau. 

De plus, la BA  a placé des douches publiques sur les plages. Celle de Pereybère est opérationnelle et ce modèle sera utilisé sur les autres plages publiques. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !