La campagne «nou lagon nou leritaz, ensam a nou protez nou laplaz» a été lancée ce mercredi 23 septembre par le nettoyage de la plage de Rivière-des-Créoles. Cette campagne est une initiative de l'Union européenne et de la Tourism Authority avec d'autres partenaires dont Le Défi Media Group. La campagne culminera vers le nettoyage de la plage de Mont-Choisy le 18 octobre.
Il sera aussi question pendant cette campagne de récupération de déchets plastique et de dépolluer les zones affectées par le déversement d’hydrocarbure du Wakashio dans les lagons du Sud-Est, suite au naufrage du navire, le 25 juillet à Pointe-d’Esny.
Vincent Degert, l’ambassadeur de l'Union européenne (UE), qui était face à la presse ce matin à Rivière-des-Créoles, explique que les opérations de nettoyage vont durer environ cinq mois.
Également sur place, le directeur de la Tourism Authority, Lindsay Morvan, est revenu sur la campagne de nettoyage ainsi que l’importance de la sensibilisation.
Jean-Pierre Vanbaelinghem, P-D G de Le Floch Dépollution, a, pour sa part, évoqué le rôle de la firme française basée en Bretagne.
Pauline Morvan, responsable développement de la société Le Floch Dépollution a, quant à elle, indiqué que l’équipe est à Maurice depuis le 12 août dernier. Elle ajoute que les opérations ont commencé depuis le 19 août. Il y a beaucoup de travail manuel, précise-t-elle.
Daniel Laurent, président de la Beach Authority était également sur place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !