People

Neoscences : l’architecture d’intérieur qui gagne du terrain

Vanessa Adaken Vanessa Adaken a obtenu la reconnaissance internationale pour son approche.

La pomme ne tombe jamais bien loin du pommier. Cet adage sied parfaitement à Vanessa Adaken. Avec des parents qui fabriquaient des meubles anciens, elle est montée en gamme en proposant ses services en tant architecte d’intérieur. Elle dirige une équipe de professionnels sous l’enseigne Neoscences.

Ayant un sens de l’esthétique plus prononcé pour l’agencement de meubles et des espaces d’intérieurs, elle se rend aux États-Unis pour suivre un apprentissage. De retour à Maurice, elle entame également des études plus poussées par correspondance auprès de la London Metropolitan University.

Avec une riche expérience de plus d’une décennie, elle décide, en 2009, de se mettre à son compte en fondant son entreprise. Au départ, elle intervient dans l’aménagement intérieur des projets résidentiels. Sans tambour ni trompette, elle commence à se bâtir un nom dans un giron que les Mauriciens ne connaissaient pas vraiment en l’association souvent, à tort, dans sa définition simpliste, à la décoration d’intérieur.

« De bouche à oreille, nous commençons à nous construire une réputation. C’est ainsi que Neoscences décroche non seulement des contrats pour des projets résidentiels, mais aussi pour des espaces de bureaux, de restaurants et de petits hôtels. Au départ, avec une équipe féminine - pas par choix - nous avions quelques difficultés à nous imposer dans un monde traditionnellement masculin. Mais par la suite, nous sommes arrivés à nous affirmer. D’ailleurs, nous préférons travailler avec des jeunes architectes, car ils sont plus réceptifs à des idées nouvelles que les anciens », explique-t-elle.

La fonction d’un architecte d’intérieur s’articule autour de la conception et la mise en œuvre des espaces intérieurs liant esthétisme, confort et les aspects pratiques en intervenant sur les volumes, la luminosité, le mobilier et les matériaux à utiliser. Ce professionnel doit cependant inclure dans la conception les exigences techniques et budgétaires du client.

En acceptant la requête d’un client, il est nécessaire de répondre à ses attentes. Le professionnel est ainsi appelé à fournir des conseils et des recommandations qui s’associent aux vœux du client. Il lui arrive parfois de proposer des modifications.

« Nous fournissons, concevons et coordonnons tous les aspects du design d’intérieur pour le marché résidentiel, commercial et celui de l’hôtellerie. La compagnie présente une approche globale d’un service d’architecture d’intérieur, aide au design final et possède également un éventail de fournisseurs pour l’approvisionnement. Nous avons d’ailleurs voyagé jusqu’en Chine pour acheter des matériaux, des accessoires, voire des décorations. Nous sommes également disponibles pour des projets à l’étranger. En ce moment, le design le plus prisé est le modernisme », précise Vanessa Adaken.

D’ailleurs, Neoscences a déjà proposé ses services pour la conception intérieure d’une villa aux Seychelles. C’est à partir de Maurice que la compagnie a conçu le design selon les plans d’architecte. Cependant, les travaux ont été exécutés aux Seychelles, mais coordonnés de Trianon, au siège de Neoscences. La compagnie a également assuré des services de consultant pour un client du Royaume-Uni.

Notre interlocutrice confie que son agence n’est pas en quête de contrats dans des résidences style IRS qui ne sont qu’une série de logements stéréotypés. Elle opte plutôt pour des projets de moindre envergure pour lesquels chaque demeure, bureau ou restaurant a un caractère propre à  lui-même.

En tant que membre de l’International Interior Design Association et de l’African Institute of the Interior Design Professions, Vanessa Adaken est au fait des dernières tendances de l’architecture d’intérieur.

En octobre dernier, Neoscences a remporté le trophée de Best Interior Design Private Residence pour Maurice lors d’une cérémonie de l’International Property Awards (IPA), qui s’est tenue à Dubaï Palm Jumeirah. L’IPA comprend un jury de 90 experts professionnels qui s’est basé sur le design, la qualité, la prestation, l’innovation, l’originalité et l’engagement envers la durabilité. Le panel est co-présidé par Lord Caithness, Lord Best, The Earl of Liverpool et Lord Thurso, membre de la Chambre des Lords du Parlement du Royaume-Uni. Neoscences est située à Vaneron Center, Marbella Road, Trianon, et anime aussi sa page Facebook.