Live News

Négociations sur les Chagos - Olivier Bancoult : «Une injustice de 50 ans corrigée»

Le leader du Chagos Refugees Group (CRG), Olivier Bancoult, se réjouit de la décision du gouvernement britannique d’entamer des négociations portant sur un éventuel retour des Chagossiens sur leurs îles. « C’est non seulement une très bonne décision mais également un bond en avant », réagit-il. 

Publicité

Il dit espérer que le gouvernement britannique sera « sérieux dans sa décision ». Mais le plus important, affirme Olivier Bancoult, c’est « le fait que le gouvernement britannique a reconnu que des natifs ont été déracinés de leurs terres natales ». 

Il indique que le CRG organisera une réunion dimanche prochain afin de préparer les points importants qui pourraient être soulevés lors des discussions avec les gouvernements britannique et mauricien à propos de l’accord concernant l’occupation de l’archipel des Chagos dès l’année prochaine. « La communauté des Chagossiens et les descendants auront leur mot à dire dans les pourparlers. Nous devons être partie prenante lors des négociations. C’est la raison pour laquelle nous devons nous préparer car nul n’aura le droit de prendre des décisions à notre place », martèle-t-il. 

Olivier Bancoult dit, cependant, regretter que certains Chagossiens se disent contre la réouverture des négociations. « Je ne comprends toujours pas pourquoi certains Chagossiens sont contre cette décision. Eski zot ti kontan gouvernma angle fer so linzistis ? Le gouvernement est en train de revenir sur sa décision. C’est une injustice de 50 ans, jour pour jour, qui sera corrigée envers le peuple chagossien. Nous sommes en face de l’histoire, c’est quelque chose de remarquable », estime-t-il. 

N’y a-t-il pas une contradiction dans le fait que certains Chagossiens veuillent retourner au bercail tandis que leurs descendants souhaitent être naturalisés britanniques afin d’émigrer au Royaume-Uni ? « Pas du tout. L’un n’empêche pas l’autre. Ecoutez, si le Chagossien déraciné veut retourner sur ses terres, cela ne veut pas dire que ses descendants ne peuvent pas aspirer à devenir des sujets britanniques. C’est un droit légitime pour le descendant chagossien de vivre au Royaume-Uni avec un passeport britannique en main », dit-il. 

Olivier Bancoult invite, dans la foulée, tous les descendants des Chagossiens à s’inscrire pour la citoyenneté britannique à partir du 23 novembre prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !