Live News

Négociations salariales - Accord collectif : réunion «fructueuse» dans le port

Le dernier accord collectif remonte à 2016.

Les négociations ont repris entre la Port-Louis Maritime Employees Association et la direction de la CHCL lundi après-midi. De nombreux points ont été abordés lors de la rencontre qui a duré plusieurs heures. Les discussions se poursuivent ce mardi avec comme agenda principal la révision salariale des employés.

Publicité

Les représentants de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA) ont énuméré un bon nombre d’items lors de la rencontre de lundi au siège de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) à Port-Louis. Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles des sujets comme la structure ou encore le nombre d’effectifs déployés dans certains départements ont été abordés lors de la réunion qui s’est révélée « fructueuse » entre la PLMEA et la direction de la CHCL. « La direction a accepté de négocier item par item. Nous sommes satisfaits de la teneur des discussions », avance une source à la CHCL. Nous avons tenté d’avoir plus de renseignements par rapport au déroulement des négociations à lundi soir. Mais rien n’a filtré au niveau du CHCL Building.

Les employés de l’organisme caressent de grandes attentes par rapport aux négociations qui mèneraient au renouvellement de l’accord collectif en date de 2016. La situation est retournée au calme depuis la réunion qui s’est tenue vendredi après-midi entre la PLMEA et la direction de la CHCL. « Cela fait une année depuis que nous sommes en attente. Il est grand temps de revisiter nos conditions de travail ainsi que nos salaires, car le dernier accord collectif remonte à 2016 », fait comprendre un employé du port domicilié dans l’Ouest du pays. 

Au niveau de la PLMEA, on indique que les négociations « vont bon train ». Mais « la carte de la grève générale est toujours en main, nous pouvons la brandir à tout moment ». « Nous allons entamer une autre phase de négociation ce mardi avec des discussions concernant le nouveau barème de salaire des employés », fait comprendre la PLMEA. Les employés réclament une augmentation salariale qui oscille entre 8 % et 25 %. Les pourparlers se poursuivront jeudi et un draft agreement du nouvel accord collectif pourrait être soumis aux représentants de la PLMEA ce vendredi. 

La direction de la CHCL a été sollicitée par téléphone. On nous a fait comprendre que les discussions relèvent du domaine privé et que rien ne sera dévoilé pour le moment.

Élections des représentants des employés le 23 novembre 

11 salariés de la CHCL sont en lice pour briguer les élections qui se tiendront le mercredi 23 novembre entre 7 heures et 16 heures au siège de l’organisme à Mer Rouge, Port-Louis. Ces scrutins ont pour but d’élire trois représentants (un dans la catégorie « manual workers » ; un autre dans celle des « non-manual workers » ; et le troisième concerne les « either manual or non-manual workers ») qui siègeront au conseil d’administration de l’organisme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !