Live News

Négociations Ptr-MMM-PMSD : ça passe ou ça casse !

Paul Bérenger, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval lors de leur conférence de presse conjointe ce vendredi.

Les discussions entourant une alliance entre les trois principaux partis de l’opposition parlementaire vont bon train. S’ils sont d’accord sur la quasi-totalité du programme électoral, certains légers différends existent…

Publicité

Les négociations entre le Parti travailliste (PTr), le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et le Mouvement militant mauricien (MMM) sont arrivées à un point crucial. « Ça passe ou ça casse », concède-t-on à haut niveau au sein des trois partis. Mais le vœu pour arriver à une bonne alliance est bien présent parmi les leaders Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval.

Les plus observateurs auront constaté, vendredi, lors du point de presse animé par les trois dirigeants après leur entretien avec le Commissaire électoral Irfan Rahman, un léger froid. S’ils sont d’accord sur 90 % des points, soit la quasi-totalité du programme électoral et la candidature de Navin Ramgoolam comme Premier ministre pour une durée de cinq ans, entre autres, c’est au niveau du positionnement de Paul Bérenger et de Xavier-Luc Duval qu’il y aurait un petit souci.

Alors que le leader de l’opposition, soutient-on dans le camp du MMM, était partant pour être présenté comme futur président de la République, permettant ainsi à Paul Bérenger d’être potentiellement pressenti pour le poste de Premier ministre adjoint, celui-ci serait revenu sur sa position. La realpolitik mauricienne étant ce qu’elle est, il serait complexe de présenter un trio composé de Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval à l’électorat. Il nous revient aussi qu’il y a un souhait pour que le député PMSD Khushal Lobine occupe un poste tout en haut de la hiérarchie. Une place de choix devrait aussi être faite pour Arvin Boolell. Le nombre de candidatures attribuées reste aussi à être peaufiné. Un désaccord se situe également à ce niveau.

Lors de l’émission Au Cœur de l’Info, vendredi, Navin Ramgoolam devait concéder que les discussions entre les trois chefs politiques ne sont pas encore terminées. « Nous sommes en parfait accord en ce qui concerne le programme, à l’exception de quelques points qu’il faut clarifier. Au niveau des postes qu’occuperont les membres de chaque parti, chacun souhaite se positionner. Mais, selon moi, nous finirons par trouver une solution. Je suis persuadé que l’alliance aboutira », devait-il déclarer.

Élections : les propositions du PTr-MMM-PMSD

Dans leur document conjoint remis au Commissaire électoral Irfan Rahman, vendredi, le PTr-MMM-PMSD formule 26 propositions pour des élections générales plus justes et transparentes. Voici quelques-unes des principales propositions :

  • Aucun nom ne devrait être enlevé du registre électoral avant qu’une lettre recommandée ne soit envoyée à la dernière adresse connue de l’électeur. Celui-ci devrait avoir trois semaines pour contester le retrait de son nom du registre.
  • Les électeurs devraient à tout moment pouvoir consulter le registre électoral en ligne, mais aussi pouvoir s’y inscrire et cela jusqu’à un délai de deux semaines avant le jour des élections.
  • Publication mensuelle des personnes décédées et dont les noms sont enlevés du registre électoral.
  • Publication des noms des électeurs en ligne et par circonscription.
  • Allocation équitable du temps d’antenne à la radio et à la télévision, y compris dans les bulletins d’information.
  • La veille des élections, l’Electoral Supervisory Commission devrait publier le nombre de « ballot papers » pour chaque centre de vote, ainsi que leur numéro de série. Le même exercice doit être fait immédiatement après les élections.
  • Réintroduire les yard agents.
  • Interdire les téléphones portables dans les salles de vote et un contrôle strict de l’usage de ces téléphones par les officiers et le personnel travaillant dans les centres de vote.
  • Toutes les ressources, que ce soit en termes humains et matériels, doivent être utilisées durant les élections, et le processus de dépouillement des votes doit être sous le contrôle permanent de l’Electoral Supervisory Commission.
  • Publication simultanée des formulaires de résultats partiels utilisés pour compiler les résultats.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !