Live News

Négociations entre la PLMEA et la CHCL : vers un accord concernant le bonus de performance des employés du port

Les négociations ont repris entre la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA) et la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) lundi après-midi. Le bonus de performance des employés a été abordé lors de la réunion qui a pris fin en début de soirée. Les discussions se sont déroulées dans le calme. Un accord est en passe d’être trouvé pour ce qui est du nombre de conteneurs que les employés seront appelés à embarquer et à débarquer afin de percevoir la prime. Actuellement, ces derniers doivent traiter au moins 20 conteneurs par heure pour toucher un bonus de performance mensuel équivalant à 30 % de leur salaire de base. Le nombre de conteneurs pourrait, à la suite des négociations, être porté à 22.

Publicité

La PLMEA se réjouit de la reprise des négociations. Pomme de la discorde : la proposition d’augmenter le nombre de conteneurs de 20 à 24 par heure. Les discussions ont mal tourné vendredi après-midi. La PLMEA était sur le point de porter le litige devant la justice. Les membres exécutifs de la plateforme syndicale se sont réunis en urgence samedi matin afin de décider de la marche à suivre. Ils ont finalement opté pour une poursuite des pourparlers. Les négociations, déclare Gerard Bertrand, porte-parole de la PLMEA, reprendront mercredi après-midi afin de « finaliser le bonus de productivité ».

Draft Agreement

Le nouveau barème de salaire des « manual workers » (une augmentation de 8 à 25 % est demandée par le syndicat) sera également débattu lors de cette réunion. L’assemblée générale des employés de la CHCL se tiendra jeudi à la salle des fêtes Jean-Lebrun, à Port-Louis, et les propositions formulées lors des négociations seront dévoilées. Le « draft agreement » sera aussi prêt d’ici la fin de la semaine. L’assemblée générale est vivement attendue par les employés du port. « Elle devait se tenir jeudi dernier mais elle a été reportée en raison des négociations », souligne Gerard Bertrand.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !