Live News

Négligence médicale : un couple obtient Rs 1,2 million de dommages

La Cour suprême a accordé des dommages de Rs 1 281 079 à un couple, pour des brûlures subies par son fils à la suite d’une négligence médicale. L’enfant avait été admis à l’hôpital de Flacq à la suite d’une bronchiolite et d’une laryngite. Il a subi des brûlures aux deuxième et troisième degrés au visage à la suite d’une inhalation de vapeur.

Publicité

Le couple avait réclamé un million de roupies de dommages chacun, ainsi qu’un million pour l’enfant. La mère avait indiqué dans sa plainte que son fils avait été hospitalisé à Flacq, le 15 septembre 2004, après une inflammation des bronches et du larynx. Il était alors âgé de cinq mois.

Le nourrisson a subi un premier traitement par inhalation de vapeur, le 16 septembre 2004. Selon la mère, quatre à cinq infirmiers étaient présents durant le traitement qui avait duré trois à quatre minutes.

Le lendemain, vers six heures, l’enfant fait l’objet du même traitement. La mère affirme qu’il y avait une infirmière dans la pièce et que celle-ci s’est retrouvée seule avec l’enfant.

Clinique privée

« Le nourrisson était agité et pleurait lors du traitement. Ses appels à l’aide sont restés vains. Ce n’est qu’une dizaine de minutes après que l’infirmière serait retournée dans la salle et aurait débranché l’appareil. »

C’est alors qu’elle a remarqué que l’enfant portait des traces de brûlures au visage. « Une femme médecin a examiné mon bébé et m’a dit que son visage redeviendrait normal dans quelques instants », ajoute la maman.

Lorsque son époux s’est présenté à l’hôpital de Flacq, à 7 h 40, le couple prit la décision de transférer l’enfant dans une clinique privée (clinique MedPoint) où il a été placé aux soins intensifs et a subi une greffe de la peau.

Cicatrices

La mère souligne que son enfant a été marqué à vie, car les cicatrices ne pourront être enlevées. Après avoir écouté la version des deux parties, la Cour suprême dit n’avoir aucune hésitation à accepter la version du couple. Le juge Asraf Caunhye a rejeté les arguments de l’État qui voulait faire croire que les brûlures subies par le nourrisson ont été causées par la faute de la mère.

Le juge a ainsi accordé Rs 200 000 de dommages à la mère et Rs 100 000 au père. L’État devra rembourser les dépenses de Rs 181 079 encourues par les parents après l’admission de l’enfant à la clinique MedPoint.

Le couple a d’autre part obtenu Rs 800 000 de dommages pour les préjudices subis par son fils. Le couple avait retenu les services du Senior Counsel Patrice Doger de Speville et de l’avoué Claude Gérard Huet de Froberville.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !