Rs 3 millions de dommages. C’est la somme que devront payer l’Etat, le ministère de la Santé et le docteur Mungur à un couple pour négligence médicale, imprudence et manque de professionnalisme après une décision rendue par la juge Rita Teelock en Cour suprême, le vendredi 2 août.
Publicité
Les faits remontent au mois de juin 2011. Le couple transporte son enfant alors âgé de 6 ans, à l’hôpital Jeetoo à Port-Louis. Il souffre d’une fièvre virale et a perdu connaissance à son arrivée dans l'établissement hospitalier. Il est immédiatement admis à l’unité de pédiatrie placée sous la responsabilité du docteur Mungur. Du valium et des médicaments pour l’épilepsie sont administrés à l’enfant. Son état ne s’améliorant pas, le jeune patient est transféré aux soins intensifs dès le lendemain matin.
Le Dr Abdool, pédiatre de l’enfant, a déclaré en Cour suprême que les traitements administrés à l’enfant à l’hôpital étaient «inappropriés.» Selon le spécialiste, l’enfant aurait dû être traité avec des doses importantes d’anticonvulsivants et être placé sous ventilation artificielle.
La Cour suprême a donc conclu dans son jugement que la façon dont les traitements ont été donnés à l’enfant par le docteur Mungur et les infirmiers ont eu des conséquences irréversibles sur sa santé actuelle.
Aujourd’hui, âgé de 14 ans, il est cloué au lit, a perdu l’usage de la parole et doit être nourri à l’aide d’un tube. L’adolescent présente aujourd’hui un handicap physique et mental.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !