« C’est horrible ! Notre famille ne dort plus depuis le 1er novembre ». Paula, une habitante de Terre-Rouge, raconte le ‘calvaire’ que vit sa famille depuis que l’hôpital SSRN de Pamplemousses leur a remis le corps affreusement mutilé du bébé mort-né de sa fille Tatiana.
Publicité
La direction de l’établissement de santé du Nord va initier une enquête. Tandis que la famille Madré compte porter l’affaire devant le Medical Council. Le regard absent, le cœur meurtri, les mots ne viennent pas à l’esprit de Paula pour qualifier la souffrance que vit sa fille.
« Tatiana, âgée de 18 ans, était emballée à l’idée d’être mère pour la première fois. Un plaisir qu’elle ne connaîtra pas de sitôt. » Son bébé mort-né a été enterré le mercredi 3 novembre. Une perte que Tatiana refuse d’accepter, étant donné que l’accouchement ne présentait aucune anomalie.
« Tatiana et son compagnon de 21 ans avaient préparé le trousseau du bébé. Tout était fin prêt pour accueillir cette naissance. D’ailleurs, quand ma fille a été admise à l’hôpital, dans la soirée du 31 octobre, aucune anomalie n’a été décelée. L’infirmière lui a dit qu’elle accoucherait le lendemain. Ce fut un choc pour moi d’avoir ma fille en larmes, au bout du fil, le 1er novembre, pour m’annoncer la mort de son bébé. Le plus affreux, c’était de voir l’état de ce petit corps qui nous a été remis, enroulé dans un drap blanc », déplore Paula.
« Le petit corps était martyrisé, couvert d’ecchymoses. Les membres étaient fracturés, les cheveux arrachés. Ce corps meurtri témoignait de la violence avec laquelle il a été extirpé des entrailles de sa mère. Tous les membres de la famille ont été traumatisés par cette vision. J’ai empêché ma fille de voir son enfant. Hélas, le père n’a pas été épargné par cette horrible scène. Depuis, comme nous, il ne ferme plus les yeux de la nuit ».
Le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director de l’hôpital du Nord, a pris connaissance de l’affaire. Il invite les parents à enregistrer une plainte officielle, ce lundi 7 novembre. Après quoi, assure-t-il, une enquête interne sera initiée pour déterminer les circonstances de la mort du bébé de Tatiana. Le Regional Health Director exprime également son incompréhension quant à l’état du corps qui a été remis aux parents. Il explique « qu’après une autopsie, le médecin légiste a le devoir de remettre le corps dans un état convenable aux proches. Idem pour un mort-né. » Le Dr Ismet Nawoor ajoute que des sanctions seront prises dans cette affaire, s’il est établi, qu’effectivement, il y a eu des manquements de la part du personnel de l’hôpital.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !