Un jour après la démission de Hans Margueritte du poste de Chief Executive Officer de la National Empowerment Foundation (NEF), l’on commence à y voir plus clair dans ce départ surprise survenu lundi en fin d’après-midi pour celui qui avait été nommé à ce poste le 9 octobre dernier.
«Il est une exigence de longue date que le titulaire de ce poste doit être en possession d’un diplôme universitaire ou d’une qualification équivalente acceptée par le conseil d’administration», confie une source bien informée sur ce sujet.
Le départ de Hans Margueritte, ancien maire de Curepipe, est directement lié à une question parlementaire posée à la ministre de l’Intégration sociale, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le mardi 17 octobre.
Celle-ci avait révélé, en réponse à une question supplémentaire de Rajesh Bhagwan, du MMM, que Hans Margueritte avait suivi un cursus scolaire «jusqu’à la Forme 5» et qu’il possédait plus de «10 ans d’expérience en gestion étendue».
Dans sa réponse, Fazila Jeewa-Daureeawoo a également révélé que, selon les termes du contrat d’un an, le nouveau CEO devait percevoir, entre autres, un salaire de Rs 123 075, une «allocation pour déplacement» de Rs 13 200, une allocation mensuelle pour la voiture de Rs 82 750, une allocation pour téléphonie mobile de Rs 2 100 par mois, ainsi que le paiement d’une prime de deux mois tous les 12 mois.
Il nous revient que parmi les précédents CEO de la NEF, au moins une autre personne ne possède pas de diplôme universitaire et a malgré tout pu exercer jusqu’à la fin de son contrat. Ce contrat a d’ailleurs été renouvelé au moins une fois.
Nouveau CEO : plusieurs noms cités
Reste maintenant la question de la personne qui succèdera à Hans Margueritte. Il nous revient qu’au niveau de l’Hôtel du gouvernement, aucun choix final n’a été fait.
Toutefois, des noms sont déjà cités. Parmi eux, on retrouve un membre de la famille proche d’un collaborateur habituel du Premier ministre qui devrait être nommé officier en charge de l’organisme.
Pour le poste de CEO, deux noms se dégagent, à savoir Didier Mootoo et Michael Veeraragoo. Didier Mootoo, ancien membre du MMM devenu proche du Ptr avant de se rapprocher du MSM, est le recteur du collège Bhojhurry.
Michael Veeraragoo, quant à lui, a été directeur de la Mauritius Society of Authors (MASA) de septembre 2021 à septembre 2022. Il avait décidé de quitter son poste après que son contrat n’avait pas été renouvelé, car il avait refusé de se conformer aux conditions qui lui avaient été proposées, notamment un renouvellement mensuel de son contrat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !