La tristesse, la douleur, les larmes, les cœurs alourdis par le chagrin... Les mots sont loin de suffire pour décrire le départ soudain de notre amie et collègue Stéphanie Momplé, qui était âgée de 35 ans. Les qualificatifs manquent tout autant pour décrire ce membre précieux de l’équipe éditoriale du site Web www.defimedia.info qui est décédé subitement ce mardi après-midi.
Elle se trouvait dans un établissement médical privé à Mumbai, en Inde, où elle suivait un traitement depuis les trois dernières semaines. Tout au long de sa bataille contre la maladie, elle a fait preuve d’un courage exemplaire, celui qui la caractérisait tant dans la vie. Malheureusement, son état de santé s’est détérioré irrémédiablement ces derniers jours.
Publicité
« C’est une perte immense, d’abord et avant tout pour sa famille, mais aussi pour Le Défi Media Group. J’adresse mes plus sincères condoléances à ses parents Mario et Belinda, à sa sœur Cindy, à son frère, à ses cousines Elsa et Elizabeth, ainsi qu’à sa tante Sylvie qui était à ses côtés en Inde. L’équipe éditoriale de www.defimedia.info se joint à moi pour exprimer ses plus profondes sympathies à ses proches », confie Manouraj Gungea, chef d’édition de la plateforme.
Stéphanie Momplé était la cadette d’une fratrie de trois enfants, avec une sœur et un frère. Elle a fait ses études primaires à l’école gouvernementale Sir Edgar Laurent, à Port-Louis, avant de s’inscrire au Pailles SSS. Passionnée par le journalisme, elle a fait des études supérieures dans ce domaine à l’université de Maurice.
Après un stage à Radio One, Stéphanie Momplé a travaillé à Top FM et à Inside News. Polyvalente, elle a rejoint l’équipe de www.defimedia.info il y a cinq ans. Elle présentait également des bulletins d’information sur les ondes de Radio Plus le week-end. « C’était une personne sérieuse dans son travail. Elle était toujours ponctuelle. Elle rendait le travail au bureau plus facile pour tout le monde », indique une de ses collègues.
Manouraj Gungea explique que Stéphanie Momplé appartenait à la génération des journalistes réputés pour leurs compétences multimédias. « Elle était en phase avec son époque. Son talent exceptionnel s’exprimait sur toutes les plateformes : radio, WebTV, site Web, réseaux sociaux et même dans la presse écrite, ayant rédigé des articles pour nos publications », confie le chef d’édition, qui garde d’elle le souvenir d’une « personne joyeuse qui incarnait une force tranquille ».
Il fait ressortir qu’elle était si passionnée par le journalisme qu’elle ne faisait jamais les choses à moitié. « C’était non seulement quelqu’un de responsable mais aussi une personne sur laquelle vous pouviez toujours compter, même dans les moments les plus difficiles. Ses parents pouvaient toujours compter sur elle, car elle était toujours là pour prendre soin d’eux », ajoute-t-il.
Ce qui aura surtout marqué le parcours de Stéphanie Momplé, c’est son authenticité et son engagement profond dans des causes nobles, telles que la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des chances ainsi que le respect des droits de l’homme. Manouraj Gungea fait ressortir qu’elle se souciait profondément des moins fortunés.
« Tu nous quittes trop tôt. Tu resteras à jamais dans nos cœurs. Nous ne pourrons jamais assez te remercier pour tout ce que tu as fait pour notre équipe. Ton absence se fera lourdement ressentir. Mais pour reprendre des mots que tu avais pour habitude de prononcer, je te dis tout simplement ‘au revoir’ », confie Manouraj Gungea.
Le Défi Media Group et son Chief Executive Officer, Ehshan Kodarbux, présentent leurs sincères condoléances à la famille de Stéphanie Momplé ainsi qu’à tous ceux et celles affligés par sa disparition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !