Live News

Near-miss entre un avion d’Air Mauritius et un d’Air Austral : l’aviation civile ouvre une enquête pour situer les responsabilités 

Une enquête a été ouverte par l’aviation civile après qu’un avion d’Air Austral, un Boeing 777-300ER, et un appareil d’Air Mauritius, un A350-900, tous deux remplis de passagers, ont été impliqués dans un incident en vol le 3 janvier dernier à environ 3 000 mètres au-dessus de la région sud de Maurice. 
Alors que l’appareil d’Air Austral venait tout juste de décoller de l’aéroport SSR pour La Réunion, celui d’Air Mauritius, en provenance de Paris, avait déjà bien enclenché sa descente pour atterrir à Plaisance. Il était alors aux alentours de 18h20. 
Les deux commandants de bord ont été alertés par leur Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS), appareil qui donne l’alerte lorsque deux avions risquent d’entrer en collision. Le pilote d’Air Austral a alors dévié son avion de sa trajectoire pour éviter tout risque sans même que les passagers ne se soient rendu compte du danger potentiel, tandis que l’A350-900 a pu continuer sa descente sans problème. 

Publicité

S’il n’y a eu aucun dommage, l’affaire est cependant prise très au sérieux, que ce soit au niveau des deux compagnies comme au niveau de l’Aviation civile, car ce genre d’incident n’est pas censé se produire. Il s’agit d’une part de situer les responsabilités, mais aussi de prendre les mesures appropriées 

pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Au niveau des responsabilités, ce serait soit un des deux commandants de bord qui n’aurait pas suivi scrupuleusement les procédures de départ ou d’arrivée, soit un problème au niveau des aiguilleurs du ciel. 
Outre l’enquête de l’aviation civile, Air Austral et Air Mauritius ont ouvert séparément des enquêtes en interne. Ces deux dernières attendent cependant le rapport final de la première pour savoir quelle suite donner.Retards au niveau d’Air Mauritius: possible retour à la normale à la mi-semaine 

Pour ce qui est des vols d’Air Mauritius, la compagnie prévoit un retour à la normale d’ici mardi. Depuis plusieurs jours, les passagers doivent prendre leur mal en patience à cause de retards en série au niveau des vols de Paris, d’Afrique du Sud, d’Angleterre, de l’Inde, de La Réunion et même de Rodrigues. 

Dans certains cas, les responsables d’Air Mauritius dans les aéroports à l’étranger, soit le personnel d’Air Mauritius ou d’Airport of Mauritius Ltd (AML), ont eu affaire à des passagers hors d’eux et critiquant les services du manque d’information et manque d’égards. 
Les soucis trouvent leur source dans des problèmes techniques de deux appareils de la compagnie. Le premier, un A350, qui assure essentiellement des vols long-courriers, a eu un problème technique en début de semaine dernière après son décollage depuis Paris Charles-de-Gaulle, le forçant à faire demi-tour. Le second, un A330, a aussi eu des soucis d’ordre technique. Comme la flotte d’Air Mauritius est utilisée à sa pleine capacité en cette période la plus intense de l’année, ces pannes ont eu un effet multiplicateur sur l’ensemble des opérations de la compagnie. 

« Les deux appareils sont maintenant opérationnels. Si tout se passe bien, d’ici demain ou après-demain, voire au plus tard mardi, tout sera rentré dans l’ordre », confie une source autorisée. Rien que pour la journée de dimanche, le 7 janvier, 18 vols étaient programmés. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !