Actualités

NCE, SC, HSC : propositions des vice-recteurs et recteurs pour le bon déroulement des examens

Harrish Reedoy, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union

Le comité exécutif de la United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU) a dressé une liste de propositions qu’elle a transmise au ministère de l’Éducation. L’union, qui regroupe 45 vice-recteurs et recteurs, veut apporter sa contribution pour assurer le bon déroulement des examens du National Certificate of Education (NCE), du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) qui sont maintenus.

Publicité

Harrish Reedoy, président de l’UDRRU, souhaite que ces propositions soient prises en compte.

Voici les suggestions formulées :

  • Que les examens du NCE soient reportés à la même date que les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC).
  • Les examens internes des Grades 7 et 8 devraient être annulés cette année. Tous les élèves des Grades 7 et 8 pourraient ainsi être automatiquement promus. Des évaluations pourraient se tenir au cours du premier trimestre de la prochaine année académique 2021-22.
  • Des examens internes à l’intention des élèves des Grades 10 et 12 pourraient être organisés après la levée du confinement. Il faut deux semaines pour terminer les examens qui ont déjà commencé. Ceci est important puisque les résultats des élèves de ces deux grades sont pris en compte pour les promouvoir en Grade 11 et 13 respectivement.
  • Il faudrait utiliser des prévisions basées sur les évaluations scolaires pour les résultats des candidats du SC et du HSC hospitalisés ou mis en quarantaine en raison de la COVID-19.
  • Le Mauritius Examinations Syndicate devrait prolonger la date limite du paiement des examens du SC et du HSC pour les candidats n’ayant pas enregistré un taux de présence de 90 % (critère pris en compte pour décider si un élève peut être exempté des frais des examens ou pas ; NdlR). La date limite étant le 15 mars 2021.
  • Des Work Access Permits devraient être émis dès que possible à l’intention du personnel non enseignant des collèges, vu que les examens de « Food et Nutrition » débutent le 22 mars. Cela permettrait aux chefs d’établissement de désinfecter les salles de classe et de mieux se préparer pour la tenue des examens.
  • Il faudrait donner la priorité au personnel scolaire pour qu’il se fasse vacciner contre la COVID-19.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !