Elle se prédestinait à une carrière dans la médecine et a fini par devenir pharmacienne.
Un choix que Nazneen Jackaria, 35 ans, ne regrette pas, car elle est passionnée par ce métier. La nouvelle présidente de la Pharmaceutical Association of Mauritius ambitionne de donner un nouveau souffle à cette profession…
Elle a toujours eu de l’ambition à en revendre ! Et cela a fini par payer puisque Nazneen Jackaria a été nommée présidente de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM). « C’est un honneur pour moi et je pense aussi que les autres membres ont vu mon potentiel et ont surtout compris que je suis quelqu’un de juste et d’équitable », souligne la jeune femme.
Toutefois, l’aînée d’Aslam et de Zeenat Jackaria, un couple de commerçants habitant Pointe-aux-Sables, était consciente que les moyens étaient limités avec une fratrie de quatre enfants. C’est ainsi qu’après ses études primaires et secondaires à l’école et au collège des Sœurs de Lorette à Port-Louis, Nazneen Jackaria s’envole pour Bangalore pour des études de pharmacie à la Rajiv Gandhi University of Health Sciences.
« Mon choix premier était la médecine car j’étais et je suis toujours passionnée par la science. Mais je savais que les moyens feraient défaut à mes parents car il y avait, après moi, mes deux sœurs et mon frère. Eux aussi méritaient leurs chances », confie notre interlocutrice. Toutefois, Nazneen Jackaria ne regrettera jamais d’avoir changé ses plans de carrière.
Elle se donne à fond dans les études et rentre au pays en 2005 avec son diplôme en poche. À son retour, elle intègre la PAM et s’implique dans les activités de l’association. « Les pharmaciens sont en butte à de nombreuses difficultés, certes. Toutefois, il faut arrêter de se plaindre et commencer à trouver des solutions », martèle la pharmacienne.
Alors que deux groupes s’affrontaient pour prendre le contrôle de l’association, Nazneen Jackaria décide d’être une candidate indépendante. Sa décision mûrement réfléchie porte ses fruits et elle est élue. Sa position neutre lui impose le respect de ses pairs et c’est tout naturellement qu’on lui propose la présidence de l’association.
Nazneen Jackaria ne fait pas mentir sa réputation de bosseuse. Une fois au poste, elle s’est attelée à dresser un ‘road map’ pour l’association. « Le monde pharmaceutique est dynamique. On ne peut pas faire du surplace. C’est pourquoi il faut que les pharmaciens, comme les médecins, aient la possibilité de se perfectionner », indique la présidente de la PAM, qui accueille avec satisfaction la mise sur pied du Pharmacy Council.
Les médecins ayant leur conseil, dit-elle, « il était donc plus que temps que nous, les pharmaciens, ayons le nôtre. En tant qu’association responsable, il est de notre devoir de travailler en collaboration avec le conseil. » Nazneen Jackaria soutient que, tout comme les médecins spécialistes, il faudrait aussi avoir des pharmaciens spécialistes. « Cela pourrait aider à améliorer l’officine. Tout comme j’estime que les pharmaciens devraient, eux aussi, bénéficier d’une continuous medical education ».
Nazneen Jackaria souhaite faire avancer les choses et cette mère de deux enfants, Haneefa (8 ans) et Sulayman (6 ans), compte beaucoup sur le Pharmacy Council et le gouvernement. « Ce dernier devrait nous voir plus comme des partenaires et user de nos compétences dans l’application de certains programmes », conclut celle qui est mariée à Shameer Muhammad.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !