People

Nazeem Junggee : quand la persévérance paie

À 32 ans, Nazeem Junggee a su saisir chaque opportunité qui s’est présentée à lui. Depuis ses premières années d’études aux États-Unis jusqu’au lancement de son projet Sakili en avril, l’entrepreneur revient sur son parcours.

Publicité

Une belle revanche sur la vie. C’est ainsi qu’on peut décrire le parcours de Nazeem Junggee. Pour lui, c’est la chance qui lui a ouvert les portes. Pour son entourage, c’est sa détermination qui est la raison de son succès. Que ce soit l’une ou l’autre, Nazeem Junggee a surtout su saisir chaque opportunité.

La première a été l’encouragement de son oncle à faire une application universitaire aux Etats-Unis. La chance lui sourit : il obtient une bourse d’une année à l’Academy of Art University à San Francisco. Une chance incroyable pour celui qui avait déjà commencé à travailler dans les médias après le collège. C’est en 2007 et il fait son baptême de l’air avec un vol de presque 24 heures, incluant le transit.

« J’ai enchaîné les petits boulots pendant sept à huit mois jusqu’au jour où j’ai commencé à être plus à l’aise pour postuler dans des entreprises. Je connaissais la compagnie FedEx pour y avoir fait imprimer mes travaux d’étudiant et, après un entretien, j’ai tout de suite été embauché », raconte Nazeem Junggee. Il y travaille pendant deux ans avant de devoir tout laisser pour retourner à Maurice.

« C’était fin 2009 et avec la crise financière, cela devenait difficile pour mon oncle de m’aider d’autant que les frais d’université étaient très élevés, ajoute-t-il. J’ai donc décidé de faire une pause et de revenir au pays. » Une fois à Maurice, il retourne dans les médias et rencontre par la même occasion Anousha, celle qui sera sa femme et avec laquelle il veut fonder une famille.

Les plans de Nazeem Junggee changent. Il décide de se lancer dans l’entreprenariat et il crée 1950 Design & Print Co Ltd. Le succès est au rendez-vous pour ce jeune couple qui travaille en binôme. Ils sont d’ailleurs pionniers dans la personnalisation des objets.

Nouvelle tournée aux États-Unis

En travaillant avec l’ambassade des États-Unis à Maurice pour divers travaux, Nazeem Junggee entend l’appel lancé aux jeunes Mauriciens pour le Mandela Washington Fellowship for Young African Leader. Encouragé par son entourage, il fait son application et il est accepté.

C’est ainsi qu’il refait sa valise pour une nouvelle tournée aux États-Unis. Un souhait qui se réalise pour ce jeune homme, fils d’un marchand de pain. « Je ne peux même pas dire que c’était un rêve puisque ce n’était pas envisageable du fait de mes conditions de vie modestes », avoue celui qui est le dernier d’une fratrie de quatre enfants.

Fonceur, il se lance comme défi un autre projet et fait son application pour un grant mis à la disposition des participants de Mandela Washington Fellowship allant de 5 000 à 25 000 dollars. C’est ainsi que Nazeem Junggee a récemment lancé Sakili, un projet d’upclycling sponsorisé par Washington DC. Ce projet vise à transformer les bannières publicitaires en sacs de shopping et plumiers.


Comme un poisson dans l’eau

Ce jeune entrepreneur nourrit une autre passion : la plongée sous-marine. Il y a deux ans, Nazeem Junggee y a été initié et aujourd’hui, il va jusqu’à 20 mètres sous l’eau, en 50 minutes. Le scuba diving reste pour lui une façon de s’évader. « Sous l’eau, il y a un silence total et le calme absolu qui permettent de se déconnecter de son quotidien », confie-t-il. De plus, avec la vie rythmée de projets et de deadlines à respecter, la plongée prend la forme d’une vraie escapade qu’il entreprend deux à trois fois par mois. C’est à Trou-aux-Biches et Balaclava qu’il trouve son bonheur parmi les coraux et les poissons.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !