Mala S., 51 ans, avaient acheté un billet d’avion pour l’Australie. Elle voulait rejoindre son fils établi depuis un an dans ce pays. Mais elle n’a pas obtenu son visa à temps. Elle n’a donc pas pu voyager. L’agence de voyage lui réclame désormais Rs 10 000 de pénalités et Rs 4 800 pour les formalités de visa.
Publicité
C’est en févier que Mala, originaire de Sainte-Croix, voulait rejoindre son fils pour célébrer son anniversaire en Australie. « Ma mère a payé son billet d’avion à Rs 20 000. Elle n’a pas pu prendre l’avion à la date prévue, faute de visa. L’agence ne l’a pas informée plus tôt », s’insurge Kailash, le fils, contacté par téléphone en Australie.
« Maintenant on lui réclame Rs 10 000 de pénalités et Rs 4 800 pour le visa. Pourquoi ne pas lui avoir dit au départ ? » fulmine-t-il. « C’était le premier voyage de maman. Elle devait séjourner en Australie pendant deux mois. »
Mala est dépitée. « J’avais hâte de voir mon fils et mon petit-fils. Hélas, tout est tombé à l’eau. Je veux récupérer mon billet. » Ce qui a incité Kailash à réclamer l’intervention d’Xplik ou K pour faire aboutir ses démarches.
Sollicité, la directrice de l’agence de voyage a voulu, dans un premier temps, annuler le billet de Mala. La rédaction l’a convaincue de faire un geste humanitaire pour ne pas pénaliser sa cliente. « Les formalités d’obtention d’un visa prennent du temps. Celui de la dame n’était pas prêt quand elle a fait sa réservation. Les démarches tardent car il faut satisfaire de nombreux critères : lettre d’hébergement, l’adresse de la personne qui voyage, une preuve d’adresse, une fiche de paie de celui qui l’héberge, entre autres documents requis », précise la directrice. « Nous n’empochons pas les pénalités. Ce sont les frais que l’agence doit régler à la compagnie d’aviation lorsqu’une personne ne voyage pas à la date prévue. Bien sûr, il y a des frais à payer pour le visa », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !