People

Nawaz Noorbux : «Dans mon cas, c’est la fonction qui a fait l’homme»

Nawaz Noorbux La famille est la priorité de Nawaz Noorbux. Il se souvient avoir rencontré Sheila alors qu’ils débutaient à Radio Plus en 2002. Ce fut le coup de foudre ! Le 16 août, le couple célébrera ses 15 ans de mariage. Alya, 14 ans et Nijad, 9 ans, sont les fruits de leur amour. « Mon épouse et mes enfants représentent un équilibre dans ma vie », confie-t-il.

À 24 ans, Nawaz Noorbux a été le rédacteur en chef de Radio Plus. Aujourd’hui, il est âgé de 40 ans et il est directeur de l’information pour Le Défi Media Group. Son quotidien rime avec persévérance, spiritualité, bonheur et amour. Les meilleurs moments de sa vie en images.

Hajj

En 2012, l’occasion se présente pour effectuer le Hadj, un des cinq piliers de l’islam. « Ce voyage spirituel à La Mecque a donné un sens à ma vie. Pour la première fois, je me suis senti aussi proche de Dieu », dit Nawaz Noorbux.

Nawaz Noorbux

En 2016, Nawaz Noorbux obtient une récompense lors de la première édition du concours Nicolas Lambert, organisé par le Media Trust. À l’invitation de l’ambassade américaine à Maurice, le directeur de l’information est choisi pour participer à l’International Visitor Leadership Program sur Media and US Foreign Policy for Africa. En août de la même année, il se rend ainsi aux États-Unis pour trois semaines. Il a l’occasion de visiter plusieurs endroits, notamment Washington, New York, la Californie et le Michigan. Il pose devant une statue de Martin Luther King Jr.

Nawaz Noorbux

Il se tient aux côtés de son père, Jikir Noorbux. Ce dernier est âgé de 88 ans et vit avec son fils. D’ailleurs, Nawaz est le benjamin d’une fratrie de six enfants. « Notre père a fait beaucoup de sacrifices. Je lui dois ce que je suis aujourd’hui. À mon tour de prendre soin de lui ». Malgré son emploi du temps chargé, Nawaz trouve toujours du temps pour son père.

Nawaz Noorbux

Nawaz Noorbux est l’invité d’honneur d’une cérémonie de remise de prix organisée par le collège sir Lekraz Teelock SSS à Flacq. L’événement coïncide avec la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue, observée le 26 juin. Il en fait mention dans son discours de circonstance. Il sensibilise aussi les jeunes contre la corruption et s’attarde sur l’intelligence artificielle.

Nawaz Noorbux

Milad Raza Qadri, célèbre Naatkhan est en visite à Maurice en mars 2018. Nawaz Noorbux le convie chez lui pour une séance spirituelle. Ses proches et ses voisins font le déplacement.

Nawaz Noorbux

Le célèbre chanteur Rahat Fateh Ali Khan est en concert à Maurice en 2017. Nawaz Noorbux est un de ses fans. Il a assisté au concert et n’a pu s’empêcher de prendre un selfie avec lui. Le directeur de l’information confie qu’il apprécie ses tubes, tels que Mere Rashke Qamar.

Nawaz Noorbux

Pour améliorer les relations entre la presse et le pouvoir en 2017, Pravind Jugnauth, le Premier ministre, décide de rencontrer les responsables de la presse. Nawaz Noorbux est parmi ceux qui font le déplacement, afin de trouver un Government-Media Partnership. Il échange un brin de causette avec Lindsay Rivière, doyen de la presse locale et ancien Chairman du Media Trust.

Nawaz Noorbux

En 2017, Nawaz Noorbux organise un deuxième face-à-face entre le syndicaliste Jack Bizlall et Roshi Bhadain, leader du Reform Party. L’émission est axée sur la réforme constitutionnelle. « Le premier face-à-face entre ces deux invités avait été organisé en 2016. Ce débat d’idées m’a valu le prix de la meilleure production radiophonique dans le cadre du Prix Nicolas Lambert du Media Trust. »

Nawaz Noorbux

Nawaz Noorbux se livre à une démonstration dans un studio en Californie. Il a l’occasion de partager ses connaissances en matière de journalisme. D’ailleurs, il a été pendant quatre ans journaliste présentateur à la Mauritius Broadcasting Corporation, avant de faire le grand saut à Radio Plus en 2002, une des trois premières radios privées à Maurice. « C’était un défi. À 24 ans, je suis devenu rédacteur en chef de Radio Plus et j’étais probablement le plus jeune à occuper ce poste à Maurice. Mais j’étais confiant de pouvoir accomplir ma nouvelle mission. De plus, Ehshan Kodarbux, le patron du Défi Media Group, m’a donné la possibilité de suivre plusieurs cours en gestion. Au fil des années, c’est la fonction qui a fait l’homme », dit-il.

Nawaz Noorbux

« C’était un moment inoubliable ! » s’exclame-t-il. Il assiste à la rencontre entre Paris Saint-Germain et Monaco au Parc des Princes, à Paris, en France. Outre le travail et sa famille, le football a une place importante dans sa vie.

Nawaz Noorbux

L’arrestation en direct de Dev Hurnam dans les studios de Radio Plus marque la carrière de Nawaz Noorbux en avril 2007. Dev Hurnam, avocat spécialisé dans les affaires criminelles, est accusé d’avoir conseillé à un de ses clients de fabriquer un faux alibi pour le braquage de la State Bank of Mauritius en mai 2002. « Je l’ai invité dans la matinée et Dev Hurnam a accepté. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui durant la journée. Il a quand même insisté pour venir dans l’émission dans l’après-midi. Après une vingtaine de minutes, les policiers ont débarqué dans le studio et l’ont arrêté », relate Nawaz Noorbux. En juin 2006, il anime un face-à-face entre Paul Bérenger, le leader de l’opposition, et Rama Sithanen, le Grand argentier. « Ce débat s’est déroulé dans la courtoisie, cela a aussi été un grand moment de la radio », dit-il.