Live News

Navire échoué à Pointe-d’Esny : la présence de Wakashio a été bel et bien détectée par des éléments de la NCG, affirme Coothen

La présence du vraquier, Wakashio, a été bel et bien détectée par des éléments de la National Coast Guard, samedi. C’est ce qu’a affirmé l’inspecteur Shiva Coothen ce mardi soir 28 juillet. Le responsable de la cellule de communication de la police intervenait sur les ondes de Radio Plus. 

Publicité

« Des rumeurs circulent selon lesquelles des officiers de la NCG  n’ont pas pu décrypter la présence du Wakashio sur le radar. Je dois préciser qu’une fois un navire accoste nos eaux, le système ‘Automatic Identification’ est aussitôt enclenché. Lequel permet à identifier le bateau aussi bien que la direction dans laquelle il se dirige. Et, à 18h15, samedi, l'officier, affecté à la NCG de Deux-frères, avait déjà remarqué la présence de ce bateau dans nos eaux. Il avait appelé le capitaine du navire à plusieurs prises. Mais ses appels sont restés sans réponse », a précisé l’inspecteur Shiva Coothen.
 
Par ailleurs, des membres du personnel de la Santé ont été hélitreuillés sur Wakashio pour effectuer des tests de dépistage de la Covid-19 sur les membres d’équipage du navire. 

Rappelons que  Wakashio a fait naufrage sur les récifs de Pointe-d’Esny dans la soirée du samedi 25 juillet. En provenance de Chine, il était en route pour Brésil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !