Comment le vraquier battant pavillon panaméen a-t-il pu entrer dans nos lagons sans que les officiers de la National Coast Guard (NCG), à Deux Frères, ne s’en aperçoivent ? C’est ce que tente de savoir les enquêteurs.
Publicité
Deux membres de la NCG seront bientôt convoqués aux Casernes centrales, après le naufrage du Wakashio sur les récifs de Pointe d’Esny.
Ce navire est passé près du poste de la NCG de Deux-Frères samedi après-midi 25 juillet.
Mais, aucun officier n’a donné l’alerte.
D’habitude, deux éléments du garde-côte national sont basés 24/24 au poste de Pointe-du-Diable pour visionner les radars. Le seul officier qui était de service n’a pu décrypter la présence du Wakashio sur le radar. Ce jeune officier, muté à ce poste au début du mois, a expliqué à ses collègues qu’il a vu un petit triangle qui s’avançait tout en clignotant sur l’écran dans la soirée du 25 juillet dernier. Il dit ignorer qu’il s’agissait d’un navire dans nos eaux. Il aurait souligné qu’il était seul vers 18 h et que son collègue, lui, était sorti pour récupérer son dîner.
Quelques heures après, l’équipe de la NCG de Blue-Bay dit avoir été surprise par l’arrivée du Wakashio. Les éléments de la NCG du Sud-est de l’île ont dû prendre contact avec le capitaine du vraquier. Ce n’est qu’après une trentaine de minutes qu’il a répondu à l’appel.
Mais, le vraquier était déjà coincé sur les récifs de Pointe d’Esny.
Cette affaire est jugée très sérieuse aux Casernes centrales. Des hauts gradés de la NCG ont récupéré des copies du Log Book, lundi 27 juillet. Le garde-côte qui était absent, samedi soir, avait quitté le poste de Pointe-du-Diable, vers 17 heures et il est arrivé à Deux-Frères à 18h45 soit plus heure après. L’enquête se poursuit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !