Actualités

Navind Kistnah : «J’ai eu des contacts étrangers grâce à Veeren»

Navind Kistnah Navind Kistnah.

Navind Kistnah a levé le voile sur le volet international du trafic de drogue, entre Maurice et l’Afrique. Lundi 7 août, il a confirmé à la brigade anti-drogue que c’est le détenu Peroomal Veeren qui l’a mis en contact avec des trafiquants sur le continent africain.

Publicité

Le rôle du milieu carcéral et des services douaniers a aussi été abordé lors de ses interrogatoires, en présence de l’avocat Me Neelkanth Dulloo. Navind Kistnah a fourni des précisions sur son voyage en Afrique du Sud et au Mozambique, jusqu’à son arrestation. Il a expliqué que son passeport avait été saisi par les présumés complices des contacts étrangers. Le directeur de Kun Management Ltd a fourni des précisions sur l’implication de certains officiers des milieux de la douane et de la prison qui auraient facilité le trafic de drogue pour le réseau Veeren. Pour l’Adsu, il s’agit d’un nouveau volet de l’enquête. Désormais, les enquêteurs ont pu établir que plusieurs maillons du réseau opèrent de l'étranger.

Navind Kistnah explique avoir suivi des instructions provenant du milieu carcéral. Peroomal Veeren le contactait en utilisant des cellulaires, via Facebook, Messenger et WhatsApp. « Mon rôle était de rencontrer les contacts étrangers pour conclure des deals pour l’importation d'héroïne. On m’indiquait où je devais me rendre.»

Navind Kistnah a expliqué comment il a bénéficié de facilités de transport, pour compléter sa mission en Afrique du Sud, jusqu’au Mozambique. Ces contacts intéressent l’Adsu. « Une fois, j’ai rencontré un dénommé Saïd, qui s’est présenté à moi comme étant un membre du réseau. Il réglait toutes mes dépenses et me présentait à des tierces personnes. Puis, sans savoir pourquoi, je me suis retrouvé coincé, ces gens m’ayant arraché mon passeport. Sans passeport, j’ai dû me rendre d’Afrique du Sud au Mozambique où j’ai été arrêté pour séjour illégal. C’est à Maputo, que j’ai été arrêté le 3 avril 2017. » Treize jours plus tard, il a été cueilli par deux officiers de l’ADSU, dépêchés par les Casernes centrales.

L’Adsu piste toujours Homunchul Kumar Ramdine, orginaire de Vallée-des-Prêtres, porté disparu depuis le 17 mars. Navind Kistnah était le troisième suspect arrêté dans cette enquête sur les saisies de drogue du mois de mars.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !