Live News

Navin Ramgoolam : «SSR disait de ne jamais juger une personne par sa religion»

Navin Ramgoolam, visitant l’exposition dédiée à SSR, en compagnie du DPM Paul Bérenger, de la Speaker Shirin Aumeeruddy-Cziffra et du ministre Ashok Subron.

Jeudi, lors du lancement d’un timbre-poste à l’effigie de son père, Navin Ramgoolam a rappelé ses principes fondateurs : tolérance, égalité et solidarité. Entre souvenirs personnels et engagements nationaux, il a répété des propos de son père sur l’importance de ne jamais juger une personne sur sa religion ou sa couleur de peau. 

Publicité

À l’occasion du 125e anniversaire de la naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), Navin Ramgoolam a rappelé l’esprit de fraternité et de tolérance qui animait son père. « ‘Never judge a person by his color and his religion, whether this person is a good or a bad one’. SSR disait de ne jamais juger une personne par sa religion ou la couleur de sa peau, car nous sommes tous des Mauriciens », a déclaré le Premier ministre. 

Il a tenu ces propos lors du lancement d’un timbre-poste à l’effigie de SSR le jeudi 18 septembre 2025 à la mairie de Port-Louis. Il a illustré ce principe par des souvenirs personnels, alors que son père fuyait l’école faute de moyens. 

« C’est une dame de religion catholique qui l’a repêché et obligé à suivre ses classes. Puis en Angleterre, il avait dû cesser ses études de médecine faute de moyens financiers. GMD Atchia (Goolam Mohamed Dawjee Atchia ; NdlR), alors maire de Port-Louis, avait levé des fonds pour lui payer ses études », a raconté le PM avant d’ajouter : « C’est pour cela que je le dis comme SSR : il ne faut jamais juger une personne par sa religion ou sa couleur de peau. » 

Navin Ramgoolam a également rappelé l’héritage politique et social de son père, notamment la création de l’université de Maurice. Il a rappelé que c’est SSR qui avait introduit l’établissement car il était convaincu que l’éducation était importante. 

Cet héritage, selon lui, comprend aussi la promotion de la santé pour tous. « Il avait à cœur les intérêts des Mauriciens. Il avait une vision pour nos enfants. Il a toujours œuvré pour que nous formions une nation unie. L’intérêt national avait une importance pour lui. » 

Le chef du gouvernement a rendu cet hommage devant une assistance composée de plusieurs personnalités. Parmi le Deputy Prime Minister Paul Bérenger, des ministres, des Junior Ministers, des élus, des conseillers de la mairie et le lord-maire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !