C’est avec « une profonde tristesse » que Navin Ramgoolam a appris le décès de Manmohan Singh, ancien Premier ministre de l’Inde. Dans une déclaration officielle, le PM mauricien a salué la mémoire d’un « homme politique raffiné et économiste éminent » qui a transformé le paysage économique de son pays. « Son humilité, son intégrité et son calme resteront gravés dans les mémoires », a-t-il affirmé, en présentant ses condoléances à la famille du défunt au nom du peuple mauricien et de son gouvernement.
Publicité
Manmohan Singh n'est pas un inconnu pour Maurice. En 2005, en tant que Premier ministre de l'Inde, il s'était rendu à Maurice pour conclure plusieurs accords, notamment des aides destinées à l'île. Il en avait profité pour inaugurer la Cybertour I, située au cœur de la Cybercité d'Ébène, le 1er avril 2005. À l'époque, Paul Bérenger était Premier ministre et sir Anerood Jugnauth occupait la présidence de la République.
À noter que cette bâtisse, symbole de la cybercité, a été construite grâce à une ligne de crédit indienne. Du 6 au 9 février 2012, Navin Ramgoolam, alors Premier ministre, effectuera une visite d’État en Inde, et y aura deux réunions avec Manmohan Singh. Au cours de ces réunions, le Premier ministre indien annoncera l’octroi d’un ensemble d’aides économiques comprenant une ligne de crédit de 250 millions de dollars américains et une subvention de 20 millions de dollars américains.
Manmohan Singh, qui a dirigé l’Inde de 2004 à 2014, est décédé jeudi soir à l’âge de 92 ans, après avoir perdu connaissance à son domicile. L’annonce a été faite par l’Institut indien des sciences médicales de New Delhi. En hommage à celui qui fut une figure emblématique de la politique et de l’économie indiennes, le gouvernement indien a décrété une période de deuil national de sept jours, du jeudi au mercredi suivant.
Pendant cette période, le drapeau national sera mis en berne sur l’ensemble du territoire indien. Des funérailles nationales sont prévues, bien que la date précise n’ait pas encore été confirmée. Selon un haut responsable du parti du Congrès, elles pourraient se tenir samedi.
Né en 1932 à Gah, dans l’actuel Pakistan, Manmohan Singh s’est imposé comme un acteur majeur de la transformation économique de l’Inde. Diplômé en économie des universités de Cambridge et d’Oxford, il a débuté sa carrière en tant que Gouverneur de la banque centrale.
Sollicité en 1991 pour faire face à la pire crise financière de l’histoire contemporaine de l’Inde, il a introduit des réformes qui ont ouvert l’économie indienne au monde.
Premier chef de gouvernement indien à ne jamais avoir occupé de fonction élective avant son mandat, Manmohan Singh a supervisé un boom économique au cours de son premier mandat, avec une croissance atteignant 9 % par an. Il a également été à l’origine d’un accord nucléaire historique avec les États-Unis, qui visait à répondre aux besoins énergétiques croissants de l’Inde.
Surnommé « M. Clean » pour son intégrité, Manmohan Singh restait convaincu que son héritage serait mieux compris par l’histoire que par ses contemporains.
En retrait de la vie publique après son départ du pouvoir, il n’a pas hésité à critiquer la politique économique du Premier ministre Narendra Modi, ainsi que les tensions communautaires croissantes qu’il considérait comme « une menace pour la démocratie indienne ».
Hommage à Manmohan Singh - Navin Ramgoolam: « Il était proche de Maurice »
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a signé, ce vendredi, le livre de condoléances ouvert en hommage au Dr Manmohan Singh, ancien Premier ministre indien, au Haut-commissariat de l’Inde à Ébène. Le chef du gouvernement a souligné les liens privilégiés qu’il avait entretenus avec le dirigeant indien. « C’est un jour triste pour l’Inde aussi bien que pour Maurice », a déclaré Navin Ramgoolam, rappelant qu’il avait fait la connaissance de Manmohan Singh à deux périodes clés de sa carrière politique : « D’abord, lorsqu’il était leader de l’opposition et ensuite quand il était chef de gouvernement. »
Au-delà des relations personnelles, le Premier ministre a tenu à mettre en lumière les gestes significatifs de Manmohan Singh envers Maurice. « Il avait accepté de ne pas toucher au Double Taxation Avoidance Agreement. Cet accord a malheureusement été modifié par la suite », a-t-il déploré. Et d'ajouter: « Il était aussi intervenu auprès de Mangalore Refinery pour qu’on ait un approvisionnement garanti en produits pétroliers à un prix raisonnable, mais cela a également volé en éclats par la suite. Je garde de lui le souvenir de quelqu’un qui était proche de Maurice. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !