L’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, a fait une série d’annonces pour les prochaines élections. Il a, entre autres, annoncé moins de sévérité envers les fumeurs de cannabis ou encore des mesures pour encourager les Mauriciennes à procréer.
Publicité
L’ancien Premier ministre s’est attardé sur deux affaires qui feront l’objet d’une commission d’enquête s’il remporte les prochaines élections générales. Il s’agit d’abord de l’affaire Palabri Investment où trois compagnies ont obtenu des prêts sans garantie par la State Bank of Mauritius (SBM). Une affaire qui pèse environ Rs 7 milliards. « Inn donn lornn san garanti par miliar. Kot kas-la inn ale », s’est-il interrogé. Navin Ramgoolam veut également faire la lumière sur le projet Safe City au coût de Rs 19 milliards. « Je sais qu’il n’y a pas eu de ‘tender’ et qu’il y a eu des commissions par milliards », a-t-il fait ressortir.
Economic Offenders Bill
Selon Navin Ramgoolam, le projet de loi ‘Economic Offenders Bill’ obligera ceux qui ont fauté d’assumer leurs responsabilités. Prenant l’exemple de Betamax, de l’annulation du projet CT Power ainsi que l’affaire BAI, Navin Ramgoolam considère que la population ne peut continuer à payer les dédommagements pour les fautes commises par les politiciens. Il compte aussi obliger les grandes compagnies du privé à publier le salaire de leur top management ainsi que ceux qui sont au bas de la hiérarchie. Le but est de permettre à la population d’avoir une idée sur la disparité salariale.
« La drog dir ki bizin fer atansyon »
Tout en reconnaissant qu’il faudra être plus dur envers la drogue synthétique, Navin Ramgoolam considère qu’il faut être moins sévère envers les fumeurs de cannabis. Il a annoncé que les VIP seront soumis aux scanners à l’aéroport. Il fera en sorte que la SICOM offre une assurance-vie aux enseignants, policiers et aux autres fonctionnaires. Et la création d’un syndicat pour la force policière.
Présentation d’un ‘baby bond’
Navin Ramgoolam est d’avis qu’il faut encourager la population à avoir des enfants. C’est dans ce sens qu’il compte présenter le ‘baby bond’. « Nous allons créer un compte pour les enfants dont les parents touchent moins de Rs 50 000. Le gouvernement contribuera dans le compte du nouveau-né jusqu’à ses 18 mois. »
Les autres mesures annoncées
- Limiter le champ d’action de la MRA.
- Force policière : Un plan de carrière et fin des transferts non justifiés.
- Réformer le système financier.
- Plan d’apprentissage et de start-up pour les jeunes.
- Rendre la pension de vieillesse adéquate.
- Des médecins étrangers pour traiter le cancer.
- Communauté des planteurs : le prix de vente de la bagasse sera revu à la hausse.
- Baisse du prix des carburants.
- Achat et vente de voitures : un seul paiement d’enregistrement.
- Sécurité routière : les radars mobiles seront enlevés.
- Mise en place d’un service d’hélicoptère afin de secourir les blessés.
- Abolition du poste de vice-président.
Les projets du gouvernement : le Premier ministre a fait plusieurs annonces
- Continuer à consolider l’unité nationale
- Le gouvernement travaille déjà sur l’extension du Metro Express vers Ébène, Côte d’Or et l’Est du pays. Le PM « rêve de connecter le pays en entier ».
- Construction d’infrastructures sportives « dans chaque coin du pays ».
- Création d’une académie du football avec l’aide d’équipes de renom.
- L’aménagement d’un autre câble sous-marin à fibre-optique pour améliorer la connexion Internet est prévu.
- Développement du secteur des nouvelles technologies.
- Développement du port et de l’aéroport à Rodrigues.
- Un nouveau terminal pour l’aéroport de Plaisance.
- L’hôpital pour le traitement de cancer, l’hôpital ENT, l’hôpital universitaire de Flacq, un nouveau laboratoire, de nouveaux médicliniques, un centre de stockage pour les médicaments deviendront une réalité.
- Nouvelle ville administrative à Highlands.
- Développement du port
- Aménagement et réparation de ponts.
- Nouveau bâtiment pour abriter la Cour suprême qui sera prêt cette année-ci.
- Assurance médicale pour tous les fonctionnaires
- Loi sur le financement des partis politiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !