Politique

Navin Ramgoolam : «Les Mauriciens deviendront des étrangers dans leur pays»

Navin Ramgoolam

Une annonce du budget a autant retenu l’attention du Parti travailliste (Ptr) que celle de tous les autres partis de l’opposition : l’octroi d’un passeport mauricien aux étrangers contre une somme de USD 500 000. Une mesure qui fera que les Mauriciens seront étrangers dans leur propre pays, selon Navin Ramgoolam.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

C’est ce qu’a expliqué le leader du Ptr dans une déclaration à Radio Plus, jeudi soir. « On est en train de vendre le passeport mauricien, c’est un aveu de leur incapacité à convaincre les étrangers d’investir à Maurice. Ils vont donc investir dans le passeport. Mais ces étrangers vont venir acheter des biens immobiliers à Maurice à des prix exorbitants. Les Mauriciens deviendront des étrangers dans leur propre pays », a-t-il déclaré,

Les élus du Ptr ont eux aussi abordé la question dans une conférence de presse tenue à la Government House. Shakeel Mohamed, le chef de file, a aussi critiqué le fait que Pravind Jugnauth n’ait pas tenté de rassurer le secteur financier. « Je m’attendais à ce que le ministre des Finances aborde les problèmes graves auxquels nos secteurs bancaire et financier ont à faire face. Il y a eu récemment certains événements au niveau de la State Bank », a-t-il indiqué. Le député a aussi fait référence au Kenya, où une somme de plus d’un milliard de shillings a été détournée, atterrissant dans les banques mauriciennes. Il était de la responsabilité de Pravind Jugnauth d’en parler pour rassurer, selon lui.

Arvin Boolell, qui a aussi pris la parole lors de cette conférence de presse, a souligné le fait qu’il n’y avait presque pas de mesures sectorielles dans ce qu’a présenté Pravind Jugnauth. Il a notamment regretté l’absence de mesures pour le secteur manufacturier et le sucre. « Il a fait préparer un rapport mais, dans l’absolu, il n’y a rien », a-t-il déclaré. Concernant le sucre Arvin Boolell , a estimé que Pravind Jugnauth a « reculé sur le sujet ». « C’est une gaffe monumentale. Pas un mot sur l’accès aux marchés, les sucres spéciaux et la modernisation  », a-t-il déploré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !