Live News

Navin Ramgoolam : «La pension sera augmentée en prenant en compte l’inflation»

Le leader du Parti travailliste participait, ce dimanche, à une célébration de la fête des mères à Solferino, Vacoas. Navin Ramgoolam a promis, s’il revient au pouvoir, d’augmenter la pension de vieillesse en l’indexant sur le taux d’inflation. 

Publicité

Navin Ramgoolam a pris hier trois engagements s’il redevient Premier ministre : augmenter la pension de retraite de base, fournir aux seniors les médicaments dont ils ont besoin et mettre en place un protocole de dépistage du cancer. « La pension sera augmentée en prenant en compte l’inflation », a précisé le leader du Parti travailliste. 

Avant cela, il commentait la dévaluation de la roupie et l’inflation qui affectent les Mauriciens. « En 2014, un dollar coûtait Rs 31. Aujourd’hui, il est à Rs 46. Nous importons tout en dollar. Nous payons donc plus cher en raison de la dévaluation de la roupie. L’inflation est comme un cancer », s’est indigné l’ancien Premier ministre en citant divers produits de première nécessité dont les prix ont flambé. 

Selon lui, le gouvernement « pe anbet dimoun e lorla bann gran dimoun ». « En 1995, j’étais en alliance avec le MMM. Avant les élections, je n’ai jamais dit que j’allais doubler la pension. En 1996, j’ai doublé la pension et il y avait une inflation de 2 %. Aujourd’hui, l’inflation a atteint 20 % et ils donnent Rs 1 000. Ils auraient dû donner Rs 6 000. Là, ils vont augmenter la pension à Rs 13 000 à la veille des élections », a-t-il déclaré. 

Enquête 

« Sir Bhinod Bacha a travaillé avec tous les Premiers ministres, y compris sir Seewoosagur Ramgoolam et moi-même. Ce qui démontre qu’il a travaillé pour l’État. Il était un grand commis de l’État », a affirmé Navin Ramgoolam qui était interrogé par la presse à l’issue de la cérémonie à Solférino.

Le leader des Rouges a regretté que l’ancien conseiller au Bureau du Premier ministre ait connu une mort tragique et parlé d’une « perte pour le pays ». « Je ne comprends pas comment cela s’est produit. Je suppose que l’enquête fera la lumière [sur ce drame]. Je présente mes plus vives sympathies à sa famille », a-t-il ajouté.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !