Actualités

Navin Ramgoolam: «C’est moi le leader et je le resterai»

L’ex-Premier ministre s’est adressé, pendant 70 minutes, à ses partisans à l’auditorium Octave-Wiéhé, ce dimanche, à l’occasion de la célébration des 80 ans du Parti travailliste. Et n’a laissé aucun doute quant au leadership de son parti. Requinqué à la vue d’une foule débordant d’enthousiasme, le leader des rouges s’est laissé aller à un discours unitaire à l’intention de ses partisans. Pas question, dit-il, qu’il cède le leadership du parti, cela en dépit des tentatives répétées de la part du Mouvement militant mauricien (MMM) et du Mouvement socialiste militant (MSM) de semer la zizanie parmi les dirigeants et partisans rouges. L’ancien Premier ministre a profité de l’occasion pour critiquer avec force la présente majorité gouvernementale. Selon lui, ce sont « de dangereux amateurs qui sont à la tête du pays ». Revenant sur ses démêlés avec la justice, Navin Ramgoolam affirme que « mo pa ankor kondane par okenn lakour », rejetant ainsi toutes les accusations provisoires logées contre lui.

« Mwa ki leader »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10492","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-19090","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Navin Ramgoolam"}}]] Navin Ramgoolam, seul orateur, s’est accordé un bain de foule à son arrivée au rassemblement de son parti.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] L’actuel gouvernement, avance-t-il, se caractérise  par un manque de leadership, de vision, de sens de direction. « C’est un bateau sans gouvernail avec un capitaine qui se repose. » C’est pourquoi, dit-il, il se pose en sauveur. « Jamais je ne vous abandonnerai à un tel sort. Le Ptr a construit ce pays blok par blok, Nous  allons reconquérir le pouvoir pour redresser la barre. » Sa priorité, affirme-t-il, c’est la reconquête du pouvoir à travers la restructuration de fond en comble de son parti. Avant d’affirmer : « C’est moi le leader et je le resterai. Il faut que tous comprennent que les élections se jouent sur le terrain et non pas au sein du parti. » Il dénonce les tentatives répétées du leader du MMM, Paul Bérenger, de diviser ses troupes afin d’en prendre le contrôle. « Be ki arive ? Li ki swazir leader aster ? Dir li al gete ki pe pase dan so parti avan », a lancé Navin Ramgoolam à propos du leader mauve. Faisant une fois de plus son mea culpa, Navin Ramgoolam dit qu’il assume sa part de responsabilité de la dernière défaite électorale. « J’ai fait des erreurs de jugement. Je ne vais pas m’engager dans un ‘blame game’. L’adversité n’a jamais eu raison de moi. Bien au contraire. » Le Ptr, soutient son leader, va vers une refonte complète de ses structures. Il annonce ainsi la réorganisation des cellules régionales – Constituency Labour Party (CLP) –, des amendements aux statuts du parti, la création de commissions pour s’occuper de dossiers importants et d’intérêt national, des sous- comités pour se pencher sur la gestion de certains ministères clés, la préparation des ‘Policy Papers’ sur des sujets brûlants de même qu’un ‘Think Tank’ qui comprendra aussi les femmes et les jeunes pour réfléchir sur des thèmes d’actualité. Dans sa stratégie de reconquête du pouvoir, le leader rouge ne néglige pas l’importance des médias. Aussi, il annonce la relance du défunt journal ‘Advance’. Ce titre sera un journal en ligne, mais sortira aussi en imprimé, selon l’importance de certains événements. Navin Ramgoolam avait aussi un message à ceux qui ont choisi de quitter le parti pour n’avoir pas eu, ce qu’ils estiment être leur dû. « Mo dir zot ki dan bis ena plas asize ek plas dibout. Bizin aksepte si pena plas, pena plas. » L’ancien PM a aussi énuméré une liste des réalisations du PTr. Il a terminé son intervention en soulignant « qu’il faut sauver le pays des abus du pouvoir ». « Zot finn anter Parti travayis tro boner. Ce  parti est l’âme de ce pays, ses racines y sont profondément ancrées », a-t-il ajouté.  

Kailash Purryag et les autres

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10493","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-19128","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Kailash Purryag"}}]] Un ancien élu rouge qui n’est pas passé inaperçu : l’ancien président de la République, Kailash Purryag. C’est une de ses  premières sorties politiques depuis sa démission de la State House, en juin 2015. Parmi les autres présents, citons Dev Virahsawmy, qui vient d’adhérer au Ptr, Rama Valayden, Yatin Varma, Satish Faugoo, le Dr Abu Kasenally, Suren Dayal, Lormus Bundhoo, Mireille Martin, Pratibha Bholah, Shakeel Mohamed, Tassarajen Pillay Chedumbrum, Michael Sik Yuen, Cader Sayed-Hossen, Mookhesswur Choonee et Lucien Finette.  

Ambiance et clip

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10494","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-19129","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ambiance et clip"}}]] L’ambiance à Réduit, ce dimanche, était, pour dire le moins, électrique. L’auditorium Octave-Wiéhé a été pris d’assaut très tôt. À 9 heures, il ne restait plus de places assises à l’intérieur. Quelques centaines de chaises et des écrans géants avaient été installés à l’extérieur afin que ceux qui avaient fait le déplacement puissent suivre ce qui se passait dans l’auditorium. Navin Ramgoolam a fait son entrée, en fanfare, vers 10h15. Il est accueilli par Anil Bachoo, Rajesh Jeetah et Dhiraj Khamajeet, pour ne citer qu’eux. À l’intérieur, les premières travées étaient déjà occupées par les anciens ministres et députés et aussi par les VIP, dont la sœur de Navin Ramgoolam, Sunita Joypaul. L’assistance a eu droit à un clip d’une vingtaine de minutes sur les réalisations du Parti travailliste. Plusieurs secteurs étaient couverts. Une des séquences montre Pravind Jugnauth, le leader du MSM, lors de son élection à la partielle de mars 2009 dans la circonscription de Quartier Militaire-Moka.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !