Navin Ramgoolam veut rattraper son erreur d’avoir permis à un « vampire » d’accéder au pouvoir. Le leader des Rouges, lors de son intervention au meeting de l’Alliance du Changement, à Petit-Verger, à Saint-Pierre, a souligné que « Nou pou fer tou pou li rerant dan sa precipis kot li ti ete la ».
Maurice est à la croisée des chemins selon le leader des Rouges. Il a fait ressortir qu’il n’a pas été vaincu par la pandémie de covid-19. En revanche, le régime Mouvement socialiste militant a confisqué le pays. L’élection de 1967 a précédé l’indépendance de Maurice. Navin Ramgoolam soutient que c’est le Parti travailliste qui a mené le pays à l’indépendance. « 56 ans après, nous devons nous battre de nouveau pour notre liberté. Les Mauriciens suffoquent. »
Le rôle de la police
Navin Ramgoolam est contre l’ingérence dans la vie privée, qui est garantie par la Constitution. Selon lui, on ne peut plus parler au téléphone en toute quiétude. « Pe fer la poliss vey banderol orange lor ronpwin olie aret kriminel. Zordi ou koze, zot plante ou ferme », a-t-il expliqué. Le leader des Rouges a également critiqué la méthode d’intervention de la Special Striking Team. Navin Ramgoolam promet qu’une fois que l’Alliance du Changement sera au pouvoir, c’est le Conseil des ministres qui prendra les décisions et non « la cuisine ».
Coût de la vie
La valeur de la roupie n’est pas sans conséquence sur le coût de la vie à Maurice. Selon Navin Ramgoolam, la monnaie locale s’est dévaluée d’environ 50 %. Sous le régime travailliste, les caddies étaient remplis selon Navin Ramgoolam. Or, déplore-t-il, les Rs 20 000 accordées par le gouvernement sortant ne vaut que Rs 12 400 sous l’influence de l’inflation. Richard Duval, de Nouveaux démocrates, a souligné que l’Alliance du Changement ne pourra accepter la cherté de la vie. « Ou koz tousel kan rant dan supermarse, farmasi, avek ogmantasion bann pri », a-t-il ajouté. D’où l’une des priorités de l’alliance, selon Navin Ramgoolam, de revoir les prix des produits de base, dont le lait, à la baisse et d’arrêter la dépréciation de la roupie.
Affaire Kistnen : Ramgoolam promet de retrouver le ou les coupables
Feu Soopramanien Kistnen avait rencontré Navin Ramgoolam. C’est ce qu’a indiqué ce dernier. L’ancien agent du Mouvement socialiste militant aurait raconté qu’un papier était dans le coffre de sa voiture. « Je lui ai conseillé de ne pas le garder dans cet endroit de peur que sa voiture soit cambriolée. Zame mo ti panse c so lavi ki zot pou tire. Mo donn ou garanti ki si nou vinn o pouvwar ou pou konne kisanla inn touy Kistnen », a-t-il avancé.
Simla Kistnen, l’épouse du défunt Soopramanien Kistnen, était dans l’assistance du meeting de l’Alliance du Changement, le 24 octobre. Babita Thanoo, candidate de l’Alliance dans la circonscription n° 8 se demande s’il y a de vrais hommes dans le gouvernement ? « Qu’ont-ils fait avec la femme de Kistnen ? Ils ont écrasé sa dignité et sa fierté ? Nou avek ou madam Kistnen », a-t-elle lancé.
Missie Moustass Leaks
Paul Bérenger a également pris la parole lors du meeting. Le leader des mauves n’a pas mâché ses mots concernant des 'Missie Moustass' leaks. Il met au défi le commissaire de police de jurer un affidavit devant la Cour suprême pour dire que ce n’est pas sa voix qu’on entend dans ces extraits d’appels téléphoniques. « Li dir pa li sa. Nou pena zorey nou ? », a demandé Paul Bérenger. Quant à Anil Baichoo, il n’est pas passé par quatre chemins pour dire que le commissaire de police est une honte pour le pays.
Pour sa part, Avinash Ramtohul, candidat de l’alliance dans la circonscription n° 10, est d’avis que le gouvernement a diabolisé l’intelligence artificielle (IA). Il indique que l’AI devait marquer un tournant pour le pays, apporter du développement et créer de l’emploi pour les jeunes. « Nous sommes passés à côté de cela. Une fois au pouvoir, notre gouvernement donnera de nouveau la valeur à la technologie », a-t-il précisé.
Chetan Baboolall, un autre aspirant député du n° 10, a mentionné George Orwell qui disait « Big brother is watching ». À Maurice, dit-il, « Big Chacha is watching. Li pann fouti looke ki zanana inn pourri kot nou ». Il a également demandé à Vikram Hurdoyal d’expliquer les raisons de sa révocation. « Kifer tonn demisionne Vinn dir nou ».
Paul Bérenger : « Le manifeste électoral de l’Alliance Lepep ne vaut rien. C’est un signe de panique ». « Kot Sawnynaden ? Ti nomm li kampaign manager ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !