Celui que les limiers de l’Anti Drug & Smuggling Unit (Adsu) croient être le commanditaire de l’importation de 135 kilos d’héroïne affirme ne pas connaître les deux personnes arrêtées. Navin Kistnah martèle n’avoir jamais rencontré Sibi Thomas et Geanchand Dewdanee, que les limiers de l’Adsu ont interpellés le lundi 13 mars. Ce sont les directeurs de Brilliant Resources Consulting Ltd, une compagnie d’import/export.
Publicité
« C’est la première fois que j’entends leurs noms et jamais je ne les ai vus », indique Navin Kistnah. Ce dernier affirme également n’avoir jamais eu affaire à la compagnie Brilliant Resources Consulting. « Jamais je n’ai eu affaire à ces deux personnes, ni à leur compagnie. Je travaille à mon propre compte. J’ai mon entreprise qui est KUN Management Int Company Ltd et personne ne travaille avec moi », soutient-il.
Son retour au pays n’est pas prévu de sitôt. Le courtier maritime devait rentrer ce mercredi 15 mars mais il a prolongé son séjour. « Je n’ai pas encore terminé ce que je suis venu faire en Afrique du Sud. Peut-être cela me prendra-t-il encore une semaine, car je dois encore rencontrer des gens », explique Navin Kistnah. Il affirme qu’il mène son affaire légalement et « que des gens font des allégations sur lui ».
Déjà inquiété par l’adsu
La compagnie Brilliant Resources Consulting Ltd a été incorporée le 12 février 2008 en tant que compagnie privée. Le 13 mars 2014, l’Indien Sibi Thomas en est devenu actionnaire. C’est un dénommé Bhye B. G. – qui était le directeur de la compagnie – qui a transféré 50 % des actions à l’Indien.
Cet homme âgé d’une quarantaine d’années a obtenu la nationalité mauricienne en janvier 2011. Dans le passé, il avait déjà été inquiété par l’Adsu mais rien de compromettant n’avait été trouvé sur lui. Par la suite, le 14 mars 2016, le Board of Directors de la compagnie s’est rencontré. Sibi Thomas et Geeanchand Dewdanee étaient présents. C’est alors qu’il a décidé de transférer 50 % des actions de l’entreprise au dernier nommé.
Interpol entre en jeu
Depuis vendredi, Navin Kistnah est dans la ligne de mire de l’Adsu alors qu’il se trouve en Afrique du Sud. Interpol Maurice, à la requête de la brigade antidrogue, a fait une demande pour un mandat d’arrêt contre lui auprès du secrétariat général d’Interpol. Un comité au sein d’Interpol, comme le veut la procédure, analysera le contenu de la demande des Casernes centrales, avant de placer le courtier maritime sur la liste rouge, c’est-à-dire une Wanted Notice. Le département d’Interpol de l’Afrique du Sud va ensuite référer le dossier à l’unité antidrogue sud-africaine, connue comme le South African Narcotics Enforcement Bureau. D’ailleurs, l’Adsu a déjà établi les contacts avec cet organisme dans le cadre de cette enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !