Live News

Navin Beekharry : «Les allégations formulées contre Showkutally Soodhun sont toujours à l’étude»

« Les allégations formulées contre Showkutally Soodhun sont toujours à l’étude », a précisé Navin Beekharry, le directeur général de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Il s’exprimait à l’issue d’un atelier de travail au siège de l’Icac ce mardi 20 juin. Selon Navin Beekharry, il y a des procédures à suivre avant d’aller de l’avant avec une plainte.

Publicité

La commission anticorruption a été appelée à ouvrir une enquête sur les allégations formulées par l’homme d’affaires indien Kedar Chapekar contre Showkutally Soodhun, le numéro 4 du gouvernement et ministre du Logement et des Terres.

L’activiste Raffick Goolfee s’était saisi de l’Icac le lundi 5 juin. Il avait demandé l’ouverture d’une enquête dans une lettre envoyée à la commission. Sa requête faisait suite à un article paru dans un hebdomadaire le dimanche 4 juin faisant état d’un prêt de Rs 1 million que Showkutally Soodhun aurait obtenu de l’homme d’affaires indien dans des circonstances douteuses.

Le vice-Premier ministre avait porté plainte contre le journal concerné. Il avait fait une déposition au Central Criminal Investigation Department le samedi 3 juin vers 23 h 45. Il dément avoir sollicité une aide financière auprès de Kedar Chapekar et nie avoir rencontré l’homme d’affaires à Dubayy. Showkutally Soodhun affirme avoir reçu le ressortissant indien une seule fois à son bureau en compagnie des techniciens de son ministère.

Quant à l’atelier de travail tenu ce mardi, il a été organisé par l’Icac pour sensibiliser les syndicalistes sur la corruption, en présence de Carlos Carrion Crespo, Sectoral Specialist for Public Services à l’International Labour Organization.

Navin Beekharry affirme qu’il s’agit d’une stratégie bien définie pour engager le dialogue avec plusieurs secteurs, dont les syndicats. «Les syndicats représentent les travailleurs qui sont souvent victimes de corruption. Il existe aussi des employés qui sont mêlés aux cas de corruption. Il est grand temps de les conscientiser. Nous nous penchons même sur les amendements aux lois pour la protection des déclarants. Nous avons jusqu’à présent développé plusieurs stratégies, à l’instar des récentes saisies de drogue. Nous allons convoquer des avocats si nous avons matière à enquêter », a-t-il déclaré.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !