Live News

Navin Beekarry : «La vie des  enquêteurs de l’Icac est en danger»

Navin Beekarry, directeur de l’ICAC au centre entouré notamment de Sarwansingh Purmessur, Permanent Secretary au Ministère des Services financiers et de Sudhamo Lal, directeur de la Mauritius Revenue Authority.

L’affaire Franklin continue de monopoliser l’attention avec les convocations des suspects au bureau de la commission anticorruption. Le directeur de cet organisme indique que ses enquêteurs et lui sont menacés.

Publicité

Jusqu’où ira l’enquête sur l’affaire Franklin ? Les soupçons de blanchiment d’argent concernant Jean Hubert Celerine (Franklin) ont débouché sur quelques arrestations et la saisie de véhicules. Il y a un nouveau développement dans cette affaire quasiment tous les jours. 

Toutefois, la mission des enquêteurs de l’Icac ne serait pas de tout repos. Un policier de l’Icac, qui conduisait une Kawasaki Ninja saisie, le mercredi 15 mars, a été pourchassé par une Ford Raptor. « La vie des enquêteurs de l’Icac est en danger. Nous attaquons le centre nerveux du trafic de drogue. Il y a des gens qui sont venus chez moi en vue de me parler. Il y a des risques et ceux-ci augmentent », dit Navin Beekarry. Le directeur de l’Icac demande aux autorités de protéger les enquêteurs.

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) s’intéressera aux liens politiques de Jean Hubert Celerine. Mais Navin Beekarry, directeur de l’Icac, fait comprendre que ce serait une erreur de limiter une enquête à l’aspect politique. « L’Icac va enquêter sur les éléments financiers et politiques. Les débats, discussions et reportages ne doivent pas se limiter à la politique, dans le cadre d’une enquête », a-t-il indiqué à la presse, le 15 mars. 

Il participait à l’ouverture du séminaire Compliance with AML/CFT International Standards - The MRA’s Perspective, à l’Integrated Customs Clearance Centre, à Plaine-Magnien. Pour lui, le problème de trafic de drogue dépasse le cadre de la politique et il est national. « Nous risquons de nous éloigner de notre objectif, si la portée nationale du problème n’est pas prise en compte. » Selon lui, le fléau de la drogue touche la population dans sa globalité. 

Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Franklin, l’État aurait repris le State Land Dayot, à Grand-Bassin. Un fonctionnaire pourrait être convoqué à l’Icac par rapport au bail de ce terrain. 
« Parfois je ne peux pas répondre aux questions. La question concerne des détails de l’enquête que je ne peux pas révéler », a ajouté Navin Beekarry. 

Blanchiment d’argent

Les trafiquants de drogue utilisent plusieurs moyens pour blanchir l’argent sale. Navin Beekarry a fait observer que ces derniers achètent par exemple des voitures, des bateaux et des chevaux. L’Icac, la Mauritius Revenue Authority (MRA) et la Financial Intelligence Unit ont la responsabilité d’appliquer les règlements et les lois. Ce qui empêche à l’argent sale de pénétrer le système financier local et de déstabiliser l’économie du pays.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !