Du journalisme à l’immobilier en passant par l’enseignement, Nausheen Aullybux a acquis durant ces 10 dernières années plusieurs compétences qui, aujourd’hui, lui permettent d’occuper le poste de responsable de communication d’un groupe mondial.
Publicité
Cela fait deux ans que Nausheen Aullybux a rejoint la compagnie EcoVadis comme responsable de communication. EcoVadis gère une plate forme collaborative offrant des évaluations de la performance développement durable des fournisseurs pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Depuis sa création, en 2007, EcoVadis est devenue le partenaire des équipes d’achats de plus de 175 grandes multinationales, dont Verizon, Nestlé, Johnson & Johnson, Heineken, Coca-Cola Enterprises, Nokia, L’Oréal, entre autres.
La responsabilité de Nausheen Aullybux était avant tout de se focaliser sur la communication interne du groupe. EcoVadis est une entreprise avec un personnel issu de 40 nationalités et pratiquant 20 langues. Elle est ainsi responsable de communication de huit pays où la compagnie est établie, tels que Maurice, les États-Unis, la Pologne, la Tunisie, Hong Kong et tout récemment l’Angleterre et le Canada.
« Mon devoir est d’assurer une communication entre les employés de toutes les branches dans le monde pour que l’équipe soit soudée. Par ailleurs, je gère l’image du groupe vis-à-vis de nos partenaires », explique notre interlocutrice.
Son équipe consiste de deux personnes, une stagiaire qui l’aide dans les opérations et un graphic designer qui s’occupe du graphique, vidéographique et digitale. « Nous produisons beaucoup de matériaux interactifs pour engager les employés d’une façon amusante. D’ailleurs, notre slogan est de ramener l’amusement au boulot pour motiver les employés », soutient-elle.
EcoVadis Maurice compte 160 personnes, soit le plus grand nombre d’effectifs, comparé à d’autres branches à l’étranger. L’effectif global est de 460. La jeune femme est d’avis qu’il faut avant tout être à l’aise avec la diversité culturelle pour travailler dans la communication. « J’ai déjà cet avantage, puisque nous vivons dans un pays multiracial. Cela me permet de mieux comprendre les gens de différents milieux », dit-elle. Elle avance que la patience est également primordiale.
« Quand on parle de diversité, on doit s’attendre à recevoir des opinions différentes sur un certain sujet », soutient-elle. Autre qualité requise dans la communication : la créativité. « La façon de travailler doit être créative pour recruter les gens et les retenir. Il faut que les employés se sentent motivés dans leur travail », avance-t-elle. Aussi organise-t-elle des activités pour les fêtes tels que le Divali, le Nouvel an chinois, l’Eid, l'Ougadi et la Pâques.
Son travail lui permet aussi de voyager et de rencontrer d’autres employés du groupe. Elle dit avoir l’opportunité de faire interagir son équipe avec d’autres employés de différentes nationalités. « Normalement on se communique à travers les mails ou Skype, mais l’année dernière, je suis partie en France et c’était une occasion de mieux consolider l’équipe », avance notre interlocutrice.
Son défi est d’apporter toujours de l’innovation dans tout ce qu’elle fait. « Avec l’évolution rapide de la technologie, je dois trouver des moyens pour apporter des nouveautés », dit-elle.
Parcours
À 30 ans, Nausheen Aullybux compte 10 ans d’expérience dans le monde du travail. Après le HSC, elle a poursuivi ses études à l’Université de Maurice dans la filière de la communication avec une spécialisation en business.
« J’ai fait mes études en temps partiel et entre-temps j’ai travaillé dans plusieurs domaines notamment dans la presse, dans une boîte de publicité et dans le marketing. Je dois dire que j’ai eu une ouverture 360 degrés dans la communication », se réjouit la jeune femme. Notre interlocutrice avance qu’elle aime faire plusieurs choses à la fois. Ses passe-temps demeurent les sorties en famille et les découvertes dans la nature.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !