Selon les autorités, l’opération prendra entre une semaine et une dizaine de jours, dépendant des conditions météorologiques. Une équipe de Bridge Maritime Company a déjà mis le cap sur St Brandon.
Publicité
Si tout se passe comme prévu, Bridge Maritime Company, le Salvage Master nommé par le gouvernement en fin de semaine, pourra débuter l’opération de pompage pour enlever environ 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiants des réservoirs du FV Yu Feng no 67 lundi, voire mardi. Le bateau a fait naufrage sur les récifs à St Brandon, le 5 décembre. Le vaisseau battant pavillon taiwanais avait quitté Port-Louis le 3 décembre pour une campagne de pêche. Selon son équipage, celle-ci devait se faire en-dehors des eaux territoriales mauriciennes.
Tout dépend, toutefois, des conditions météorologiques. Selon les autorités, l’opération prendra entre une semaine et une dizaine de jours. Une équipe de Bridge Maritime Company a déjà mis le cap sur St Brandon, qui se situe à environ 415 km au Nord-Nord-Est de Maurice. Dépendant de l’état de la coque, le chalutier sera soit remorqué jusqu’à Port-Louis, soit coulé en haute mer.
Entre-temps, une équipe de garde-côtes a installé un poste d’observation pour surveiller le bateau. Car l’inquiétude qu’il puisse y avoir une brèche dans la coque est présente. Les pays amis de la région, dont la France et l’Inde, ont déjà été sollicités. Ces derniers apportent leur expertise humaine et logistique.
Ceux qui ont pu s’approcher du navire FV Yu Feng no 67 affirment, depuis jeudi, sentir une forte odeur de fioul et observer des traces de pétrole aux alentours du bateau. Or, Steven Obeegadoo, Premier ministre par intérim, a insisté sur le fait qu’aucune trace de pollution n’a été décelée. C’était lors d’une conférence de presse, vendredi après-midi au Bâtiment du Trésor, à Port-Louis.
Il a expliqué que « selon les analyses autour du bateau, il n’y a aucune pollution dans l’eau ». Mais, par prudence, 196 mètres de « booms » ont été déployés en mer autour du bateau.
Pas plus tard que vendredi matin, des officiers de la National Coast Guard ont pu se faire déposer sur le pont du chalutier battant pavillon taiwanais, grâce à un hélicoptère indien, pour l’inspecter. « Aucune brèche n’a été décelée sur la coque. Il n’y a aucun dégât. Rien ne montre qu’il y ait eu une fuite d’huile. Il n’y a aucune mauvaise odeur et aucun signe de pollution », a précisé le Premier ministre suppléant.
Ce dernier a ajouté que « la priorité des priorités est la protection de l’environnement marin ». Comme l’armateur du FV Yu Feng no 67, à savoir la société Lee Tsang Fishery Co Ltd, est dans l’incapacité d’intervenir, le gouvernement mauricien a pris les choses en main. « C’est la seule solution », a indiqué Steven Obeegadoo.
Arrestation du capitaine
La vingtaine de marins à bord ont été secourus le jour du naufrage par un bateau de Raphaël Fishing, avec l’aide de garde-côtes mauriciens.
L’équipage a été amené à Maurice et le capitaine arrêté sous une accusation d’« endangering safe navigation ». Il est actuellement en cellule policière.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première est menée par le Director of shipping du ministère de la Pêche. Et la seconde par la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !