Live News

Naufrage à Pointe-aux-Sables : priorité au pompage d’huile et à la remise à flot du navire chinois

L’objectif est d’extraire le carburant du navire d’ici quatre à cinq jours. L’objectif est d’extraire le carburant du navire d’ici quatre à cinq jours.

Aucune brèche n’a été repérée dans la coque du Lu Rong Yuan Yu 588 qui a fait naufrage à Pointe-aux-Sables dimanche. C’est l’assurance donnée par le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, le lundi 8 mars 2021. La priorité, pour l’heure, est de pomper les 130 tonnes de carburant que contient le navire chinois puis de le remettre à flot. 

Publicité

Une réunion s’est tenue dans la soirée du lundi 8 mars 2021 entre les autorités et les représentants de la firme Polyeco. le but : parler de l’exercice de pompage du carburant à bord du Lu Rong Yuan Yu 588, navire de pêche chinois qui s’est échoué dimanche à Pointe-aux-Sables. Bruneau Laurette, qui a des connaissances du milieu marin, estime que le navire pourra « facilement être remis à flot en raison de son faible tonnage ». 

Les autorités mettent les bouchées doubles afin d’extraire les 130 tonnes de carburant du bateau de pêche pour ensuite le remettre à flot. L’exercice durera entre quatre et cinq jours, selon le ministre de la Pêche et de l’économie bleue, Sudheer Maudhoo. Mais il faut d’abord que la société ait mené des études sur le site. 

Un comité de crise se réunira deux à trois fois par jour afin de suivre l’évolution de la situation. Ce sera le cas jusqu’à ce que le navire chinois soit remis à flot. En attendant, pas moins de 317 mètres de booms ont été placés dans le lagon de Pointe-aux-Sables. Quelque 300 mètres de booms additionnels appartenant à la Mauritius Ports Authority sont également sur le site. 

Lors d’une conférence de presse lundi matin, Sudheer Maudhoo a fait ressortir que les 16 membres de l’équipage du bateau de pêche sont sains et saufs. Ils ont été placés sur un deuxième vaisseau appartenant à la même entreprise. Selon des renseignements, les autorités locales sont dans l’attente des résultats des tests PCR qu’ils ont subi dès leur arrivée à Maurice dimanche. 

Le ministre a indiqué qu’une enquête préliminaire, en vertu de la Merchant Shipping Act, a été ouverte afin de faire la lumière sur ce naufrage. « Des documents ont également été sécurisés pour les besoins de l’enquête. Mais la priorité est l’extraction du carburant et du lubrifiant, ainsi que la mise à flot du bateau de pêche », a-t-il fait ressortir. 

C’est à 17 h 38 dimanche qu’un appel de détresse a été lancé par le capitaine du Lu Rong Yuan Yu 588 aux autorités mauriciennes. Le navire, selon lui, s’est retrouvé en difficulté dans une mer démontée. L’agent réclamait, et ce depuis 6 h 15 dimanche, la permission des autorités portuaires pour accoster Port-Louis. 

Mais en raison des mauvaises conditions climatiques, les autorités sanitaires et les services de l’immigration n’avaient pu monter à bord afin de procéder aux vérifications de routine avant de donner l’autorisation au Lu Rong Yuan Yu 588 d’accoster. Ce navire de pêche de 45 mètres de long et de sept mètres de large pèse 357 tonnes. Il contient 130 tonnes de carburant et cinq tonnes de lubrifiant. 

Un filet d’huile flottait toutefois à la surface de l’eau lundi matin. Des échantillons ont été prélevés puis expédiés dans un laboratoire pour y être analysés. Des plongeurs ont été déployés afin de faire un constat et savoir si l’huile émane du Lu Rong Yuan Yu 588. Durant le point de presse, le ministre a donné l’assurance que la coque est intacte. L’hypothèse serait que l’huile retrouvée à la surface de l’eau émanerait d’une hélice qui s’est cognée. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !