Depuis un peu plus de trois semaines, le bateau de pêche battant pavillon taiwanais, le FV Yu Feng No 67, est calé sur les récifs à Saint-Brandon. Et l’écologie marine est menacée, car le chalutier a dans ses cales 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiants.
Publicité
Un « salvage Master » : Bridge Maritime Company a été nommé par le gouvernement une dizaine de jours après le naufrage. Mais en raison des intempéries, il n’a pas pu démarrer l’opération de pompage du diesel et des lubrifiants. De plus, des équipements cruciaux pour l’opération ne sont pas encore arrivés sur place.
L’opération de sauvetage devrait démarrer durant la première semaine de janvier et ne devrait pas prendre plus d’une semaine. Le FV Yu Feng No 67 a fait naufrage le 5 décembre.
Entretemps, une équipe du centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), de Brest, participe à la mission de sauvetage. Ce centre d’expertise français se spécialise dans les pollutions accidentelles en mer. Une équipe de dix experts, envoyée par l’Organisation des Nations Unies à la demande de Maurice, dont fait partie le Cedre, avait été appelée à la rescousse.
Le naufrage a été discuté lors de la réunion du conseil des ministres le vendredi 23 décembre. Celui-ci a été informé que 195 mètres de « booms » ont été déployés dans le lagon autour du navire.
Selon les derniers relevés, il n’y avait « aucune fuite d’huile en mer, aucune odeur de diesel et pas de poissons ni d’oiseaux morts sur la côte ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !