Le bateau de pêche taiwanais Yu Feng no 67 est calé sur des récifs à St Brandon depuis le 5 décembre dernier avec, dans ses cales, 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiants. Alors que des efforts avaient été entrepris par les autorités mauriciennes, il ressort que le navire est désormais abandonné à son sort.
Publicité
Au niveau de l’Hôtel du gouvernement, on confirme que le contrat avec le salvage master, Bridge Maritime Company, a été cassé. Les employés de la compagnie qui s’étaient rendus sur place sont déjà retournés, tout comme des experts envoyés par les Nations unies.
Après quelques essais de pompage infructueux à cause d’une météo peu clémente, tout le monde est donc retourné à quai. Le tug Aylahn, qui provient de Mombasa, au Kenya, avec à son bord des équipements, dont des pompes, et qui était arrivé sur place durant les premiers jours de cette année, a également été renvoyé à Mombasa.
Lors de sa conférence de presse, vendredi, l’Attorney General Maneesh Gobin n’a pas communiqué les intentions des autorités mauriciennes quant au Yu Feng no 67. Joanna Bérenger, responsable du dossier au niveau du MMM, déplore le « black out » du gouvernement sur le dossier. « Le contrat avec le salvage master a été rompu, alors qu’une marée noire peut survenir à n’importe quel moment », dit-elle.
« Nous avons suggéré d’arrêter de donner des permis de pêche à des bateaux taiwanais, car ils en abusent. on a proposé que St Brandon devienne un espace marin protégé et une réserve ornithologique, car sa biodiversité est unique au monde. Il est du devoir des autorités de dire où ils en sont », poursuit Joanna Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !