Une troisième équipe de la Japan Disaster Relief (JDR) Expert Team bientôt dépêchée à Maurice suite au naufrage du Wakashio à Pointe-d’Esny le samedi 25 juillet dernier. L'équipe d'experts, composée de six membres, a quitté le Japon pour Maurice le mercredi 2 septembre. Ils seront chargés d’initier une assistance environnementale, une fois à Maurice demain, vendredi 4 septembre.
Publicité
C’est ce qu’indique l’ambassade du Japon à Maurice dans un communiqué émis hier. L’ambassade souligne que le naufrage a causé de « graves dommages à l'environnement de Maurice », ce qui pourrait avoir un impact sérieux sur l'industrie touristique du pays.
Le Japon affirme qu’il a décidé de dépêcher l'équipe après avoir examiné de manière « exhaustive et holistique » toutes les circonstances, y compris la demande d'assistance du gouvernement de Maurice et les relations amicales entre les deux pays.
Le Japon affirme qu’il continuera à « coopérer étroitement avec le gouvernement mauricien ainsi qu'avec les pays et organisations concernés » et affirme qu’il fera tout son possible pour contribuer à la restauration de l'environnement naturel et à la reprise des activités économiques du pays.
Le communiqué fait aussi ressortir que la première équipe d'experts JDR avait quitté le Japon le 10 août et s'est engagée dans des activités d'assistance, y compris l'enlèvement du pétrole sur place. Elle est rentrée au Japon le 23 du même mois. La deuxième équipe d'experts JDR avait, pour sa part, quitté le Japon pour Maurice le 19 août.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !