Le Sona III, un navire battant pavillon de Tuvalu, transportant 6 282 litres de diesel, 90 litres d’huile lubrifiante et 66 litres d’huile hydraulique, a fait naufrage le jeudi 12 décembre à 40 mètres de l’île du nord à Agalega. C’est en raison du cyclone Chido.
Publicité
Dans une déclaration dans la soirée du mardi 17 décembre, Joanna Bérenger, ministre déléguée à l’Environnement, a assuré qu’aucune fuite d’huile n’a été détectée jusqu’à présent. Une réunion du National Oil Spill Coordination Committee a eu lieu le mardi 17 décembre pour suivre l’évolution de la situation. Cinq membres de l’équipe d’intervention contre les pollutions maritimes de la National Coast Guard sont arrivés à Agalega dans la matinée de mardi. Ils tiennent les autorités au courant de l’évolution de la situation toutes les deux heures.
Le gouvernement prévoit d’envoyer 200 mètres supplémentaires de boudins absorbants via le MV Trochetia, qui quittera Maurice le 20 décembre. « C’est au cas où il y aurait une fuite d’huile », explique Joanna Bérenger. Le propriétaire du Sona III a désigné Brand Marine Services comme consultant pour gérer la situation. Et une autre entreprise spécialisée se chargera du pompage du diesel que transporte le bateau.
Une équipe scientifique finalise actuellement l’Environmental Monitoring Plan. « Le gouvernement reste mobilisé, avec tous les ministères concernés en veille, suivant de près l’évolution de la situation », ajoute Joanna Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !