Qui a forcé les membres de l’équipage du Sir Gaétan à poursuivre l’opération de remorquage, malgré le mauvais temps ? C’est ce que tentent de savoir les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department(CCID), après qu’un des membres de l’équipage a évoqué une conversation entre le capitaine Moswadeck Bheenick et un haut cadre de la Mauritius Ports Authority.
Publicité
Les instructions au capitaine Bheenick, étaient de retourner la barge l’Ami Constant à Port-Louis, peu importe la situation.
Les relevés téléphoniques du cellulaire du capitaine sont jugés déterminants pour la suite de l’enquête. Ils pourront apporter des réponses à cette question.
Les rescapés ont évoqué des instructions reçues par l’officier aux commandes du remorqueur, quand ils ont rencontré des difficultés en haute mer, au large de Poudre-d’Or.
Le câble de remorquage avait lâché, en raison du mauvais état de la mer ce lundi fatidique du 31 août.
Cette information a été communiquée aux hauts cadres de la Mauritius Port Authority (MPA) et le capitaine Moswadeck Bheenick a donné les instructions à ses hommes.
Des hauts cadres de la MPA ont avoué avoir communiqué avec le capitaine Bheenick. La barge l’Ami Constant doit impérativement arriver à Port-Louis.
Suivant ces instructions, l’équipage a tenté des manœuvres pour rattacher la barge. C’est à ce moment-là qu’il y a eu une collision entre la barge et le remorqueur.
Une trentaine de minutes plus tard, le remorqueur a sombré à environ 18 mètres de profondeur. Cet accident a fait trois morts. Le capitaine Moswadeck Bheenick est, quant à lui, toujours porté manquant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !