Live News

Naufrage du MV Benita à Le Bouchon : Koonjoo annonce une compensation pour les pêcheurs de la région

Le ministre de l’Economie océanique, Prem Koonjoo, s’est rendu à Le Bouchon ce lundi après-midi 20 juin pour dresser un état des lieux trois jours après que le navire MV Benita a échoué dans cette région.

Publicité

Prem Koonjoo a annoncé que toutes les dispositions ont été prises pour que les pêcheurs de la région perçoivent une compensation. En effet, le naufrage du vraquier libérien MV Benita a causé des dégâts dans la zone où ils pêchent. « Une douzaine de pêcheurs opèrent dans la région. Je leur donne la garantie qu'ils auront la totalité de la compensation et je leur demande de ne pas s’inquiéter. Dans le passé, il y a eu des cas similaires. Donc il faut les rassurer et nous tiendrons parole. Nous attendons de l’aide étrangère. Je pense que cela va prendre un peu de temps. En attendant, les autorités locales continuent de travailler », a expliqué le ministre. Selon Prem Koonjoo, le naufrage du MV Benita a causé d’importants dégâts et c’est pourquoi il pense qu’il faut rehausser le niveau de sécurité en mer. « Je pense qu’à l’avenir, on devrait avoir des équipements pour parer à une telle éventualité au lieu de dépendre de pays étrangers. De plus, les développements dans le port, surtout avec l’arrivée de DP World, rendent plus que nécessaires de tels équipements. Cela nous permettra de renforcer la sécurité en mer. » Par ailleurs, l’opération de pompage de produits pétroliers s’échappant du navire, prévue pour cet après-midi, n’avait pas encore commencé à 16 h 30. La mer agitée ne facilite pas la tâche des garde-côtes et des éléments du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM). Les hélicoptères Dhruv, Fennec et Chetak prêtent main-forte à cette opération. Ils transportent des équipements de sauvetage sur le MV Benita. Un navire devrait se rapprocher du vraquier pour effectuer le pompage si le temps le permet. Quatre membres d’équipage du MV Benita sont toujours à bord. Les éléments de la National Coast Guard et du GIPM restent mobilisés. Des curieux se sont aussi rendus à Le Bouchon pour assister à l'opération. Le MV Benita, qui était parti du port de Paradip dans l’Etat indien d’Orissa, en direction de Durban, a frôlé le désastre. Le navire, long de 181,5 mètres, a dérivé après une bagarre entre deux membres d’équipage. 23 membres d’équipage se trouvaient à bord. 17 d’entre eux, d’origine philippine, logent à l’hôtel Le St-Georges, à Port-Louis. Quatre autres, soit le capitaine, son adjoint et deux ingénieurs, sont toujours à bord. Omar Taton, le graisseur de 38 ans auteur de la bagarre, est lui en détention préventive. Il a été inculpé d’agression devant la Bail and Remand Court samedi. Alvin Maderse, blessé lors de la bagarre, est toujours hospitalisé. Anoop Dhookeeya

fbcomm
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !