Le ministre de l’Environnement veut obtenir l’avis d’un autre expert concernant l’état du MV Benita. D’autres compagnies seront sollicitées pour une contre-expertise.
« Il ne faut pas se baser uniquement sur le rapport des experts grecs de la firme Five Ocean Salvage. Nous avons des devis venant de plusieurs compagnies à propos d’une contre-expertise du navire. J’ai approché le Premier ministre à ce sujet », dira Alain Wong lors d’une visite à Le-Bouchon lundi.
Le ministre de l’Environnement avait, un peu plus tôt, effectué une plongée dans le lagon pour un constat de l’état du navire qui a échoué sur les récifs vendredi matin. Il était aidé de Hughes Vitry, un plongeur professionnel. Un rapport, comprenant des vidéos, des photos et une évaluation de la coque du navire, sera soumis aux experts.
Alain Wong a aussi tenu à saluer les éléments de la garde-côte nationale (NCG) pour leur rapidité et efficacité dans la prise en charge du MV Benita après avoir réceptionné le signal de détresse. Il dit détenir un enregistrement contenant une explication claire et nette du capitaine du navire à propos de l’incident survenu en pleine mer.
Selon lui, c’est vers 6 h 20, vendredi, que le navire a émis son signal de détresse à la NCG. Soit près de six heures après les incidents. Le MV Benita était à deux miles nautiques des côtes mauriciennes. Le capitaine devrait, selon nos recoupements, être convoqué par la police.
Compensation aux pêcheurs affectés
Présent sur les lieux, Prem Koonjoo, le ministre de la Pêche et de l’Économie océanique, a promis à une dizaine de pêcheurs attitrés, tous domiciliés dans la région, qu’ils recevront une compensation. Il a souligné qu’il est « grand temps de songer à acquérir notre propre dispositif pour parer à de telles éventualités». Surtout, poursuit Prem Koonjoo, « compte tenu des développements majeurs qui ont lieu dans le port ». La plage de Le-Bouchon avait une fois de plus accueilli pas mal de visiteurs et autres commerçants lundi. Ils ont fait le déplacement pour immortaliser cette scène rarissime qui s’offrait à eux et voir les éléments de la NCG à l’œuvre. Les éléments du Groupe d’intervention de la police mauricienne étaient en poste toute la journée sur le navire battant pavillon libérien. L’événement du jour a été le pompage du fioul du navire. Une citerne de la Mauritius Ports Authority était sur place, mais l’exercice a été avorté en raison du mauvais temps. Les éléments de la NCG ont quitté le lieu aux alentours de 17 h 30, tandis que les plus curieux sont restés pour admirer le navire.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !