Mise à jour: 10 janvier 2026 à 10:33

Naufrage de Sir Gaëtan : le skipper Vishal Tewary évoque le professionnalisme de Kavidev Newoor

Par Ledweena Ramasawmy-Mohun
Image
Kavidev Newoor.
Kavidev Newoor.

Vishal Tewary fait partie de ceux qui ont participé à l’opération de sauvetage après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, le 31 août 2020, au large de Poudre-d’Or. Le vendredi 9 janvier 2026, ce skipper de la Mauritius Port Authority a raconté les évènements suivant l’incident. Il a aussi déclaré qu’il a déjà travaillé sous les ordres du Deputy Port Master Kavidev Newoor et que ce dernier est très professionnel. 

Vishal Tewary témoignait dans le cadre du procès intenté à Kavidev Newoor devant la cour intermédiaire. Ce dernier, âgé de 60 ans, répond d’une accusation d’homicide involontaire par imprudence. Il lui est reproché d’avoir causé par imprudence la mort de Jimmy Sylvain Addison (60 ans), de Lindsay Laval Plassan (60 ans), de Sujit Kumar Seewoo (53 ans) et de Moswadeck Bheenick (55 ans), au large de Poudre-d’Or. 

Répondant à Me Nataraj Muneesamy, Assistant Director of Public Prosecutions, le skipper a relaté qu’il a su que le remorqueur Sir Gaëtan était en difficulté et que la salle des machines prenait l’eau à travers le Port-Louis Harbour Radio. Ils ont alors préparé le remorqueur Sir Edouard et ont pris des cordes supplémentaires afin de remorquer Sir Gaëtan. Aucun détail ne leur avait été donné. Il a affirmé qu’il ne savait pas que c’était Kavidev Newoor qui était en charge de l’opération.

Vishal Tewary a expliqué qu’une opération de remorquage n’est pas sans risque, que ce soit par beau temps ou mauvais temps. Il y a toujours un risque que le câble de remorquage se rompe. Il a évoqué qu’il a déjà travaillé avec Kavidev Newoor et que ce dernier était très professionnel. 

Me Neelkanth Dulloo a soulevé une objection à une question de la poursuite, évoquant qu’elle portait sur le « character » de son client. Les débats sur cette objection seront entendus devant la magistrate Magalie Lambert-Henry le 4 février 2026. 

Publicité
À LA UNE
defiplus