
En congé lors de l’accident maritime, Kavidev Newoor nie toute implication dans la collision du remorqueur Sir Gaëtan avec la barge l’Ami Constant, qui a coûté la vie à quatre personnes au large de Poudre D’Or. C’est ce qui ressort des dépositions du Deputy Port Master, lundi 28 juillet 2025, en cour intermédiaire, dans le cadre du procès intenté contre lui.
Publicité
Il était en « local leave » le 31 août 2020 et n’avait donné aucune instruction le jour où le remorqueur Sir Gaëtan est entré en collision avec la barge L’Ami Constant, au large de Poudre-d’Or. Cet habitant de Camp-Ithier, âgé de 60 ans, fait face à une accusation d’homicide involontaire par imprudence. Il lui est reproché d’avoir causé par imprudence la mort de Jimmy Sylvain Addison (60 ans), Lindsay Laval Plassan (60 ans), Sujit Kumar Seewoo (53 ans) et Moswadeck Bheenick (55 ans).
Kavidev Newoor plaide non coupable et est défendu par Me Neelkanth Dulloo. La poursuite est assurée par Me Nataraj Muneesamy, assistant Directeur des poursuites publiques, assisté de Me Damodarsingh Bissessur, Senior State Counsel.
Le procès, présidé par la magistrate Magalie Lambert-Henry, a débuté par la présentation des photos et plans pris par la police dans cette affaire. L’inspecteur Jonathan Poché, du Central Criminal Investigation Department (CCID) et enquêteur dans cette affaire, a ensuite lu les dépositions de Kavidev Newoor.
D’emblée, le prévenu a évoqué son parcours académique et précisé avoir été confirmé au poste de Deputy Port Master en 2017. Selon Kavidev Newoor, le « Master of the Vessel » aurait dû assumer ses responsabilités dès qu’il a constaté le mauvais temps. Il a maintenu n’avoir jamais donné d’instructions ce jour-là pour que l’opération de remorquage soit poursuivie. Il a expliqué que, étant en congé, il n’avait pas accès aux prévisions météorologiques quotidiennes. D’après ses déclarations à la police, il aurait annulé l’opération s’il avait su que le temps était mauvais et que la mer était démontée.
Lors du contre-interrogatoire, à propos des équipements à bord, notamment les gilets de sauvetage, l’inspecteur Poché a indiqué avoir appris que le remorqueur présentait certaines défaillances (« tug has its deficiencies »). Toutefois, ce sont les techniciens qui sont les plus aptes à répondre à ce sujet. La séance a été ajournée au mardi 29 juillet 2025.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !