Live News

Naufrage au large de St-Brandon : Le Yu Feng inquiète de plus en plus les autorités 

Les autorités semblent enfin décidées à prendre les choses au sérieux au sujet du bateau de pêche taïwanais Yu Feng, qui a été abandonné par son propriétaire après avoir fait naufrage au large de St Brandon depuis huit jours. Un comité présidé par le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, s’est réuni le mardi 13 décembre. Bien qu’il n’y ait eu aucune communication sur les retombées de cette réunion, l’on apprend qu’ils sont plusieurs, au niveau du ministère de la Pêche et de l’économie océanique, à exprimer de vives inquiétudes au sujet d’un éventuel désastre écologique qui ne serait pas sans rappeler celui survenu il y a deux ans suivant le naufrage du MV Wakashio. 

Publicité

Ecologistes et politiciens expriment aussi de plus en plus d’inquiétude, à l’instar de la députée du Mouvement militant mauricien (MMM) Joanna Bérenger. Dans un message sur sa page Facebook, la députée mauve fait état du fait que ce bateau contient actuellement 78 000 tonnes de litre de diesel. « Eski zot pe atan enn lo mare nwar? » s’insurge-t-elle. 

Pour Joanna Bérenger, les autorités semblent ne pas avoir été en mesure de tirer le moindre enseignement en deux ans. Entre-temps, l’équipage du bateau de pêche taïwanais Yu Feng, a pu être ramené à Port-Louis, samedi en début d’après-midi, par le Barracuda, navire de la National Coast Guard (NCG). Les raisons du naufrage de ce bateau sur les récifs de St-Brandon sont encore inconnues. Les papiers du Yu Feng sont en règle. Il avait d’ailleurs eu l’autorisation de naviguer dans les eaux mauriciennes. Néanmoins, la police a ouvert une enquête. Selon, le SP Veerasamy, le 5 décembre dernier, la NCG a tenté d’établir une ligne de communication avec le capitaine du bateau taïwanais. Mais en vain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !